Les Cymbales Tibétaines

LES CYMBALES TIBÉTAINES

Les TINGSHAS sont de petites cymbales en métal, faites d'un alliage de bronze, reliées par une cordelette de cuir. Ils produisent un son d'une incroyable richesse harmonique qui se prolonge en une onde bienfaisante. Leur Célérité, durée de résonance, s’éternise jusqu'à 16 secondes.

Ceux que j’utilise sont ornés de deux Dragons dont les têtes se font face. Dans le Monde Bouddhiste, le Dragon, Maître de l'eau et du climat, vient délivrer de la servitude, des illusions. Invisible comme est le son, il ouvre notre capacité d'écoute. Le son clair et pur que ces Cymbales produisent en s'entrechoquant ainsi que leur résonance prolongée, s'inscrivent dans les Rituels Tibétains d'invocation. Dans les semaines qui suivent la mort, l'esprit du défunt, fantôme affamé, erre en proie à une faim insatiable. Chaque jour, les Moines Bouddhistes vont alors les attirer aux sons éthérés des TINGSHAS et brûler en sacrifice des aliments, afin que les esprits se repaissent de leur fumée.

Les qualités sonores remarquables des TINGSHAS les destinent aujourd'hui à divers usages.

·En Sonothérapie et soins énergétiques, associés au chant des Bols Tibétains ou aux Bols de Cristal, les TINGSHAS permettent de créer un univers sonore propice à la détente et la médiation. Pour cela, ils sont recommandés dans le cadre de la sonothérapie, du massage sonore et des soins énergétiques.

·En Yoga, le tintement argentin des TINGSHAS, complexe et relaxant, traverse les différents corps et invite au recueillement. Il s'inscrit parfaitement dans la pratique du yoga, au moment par exemple d'ouvrir et clore la séance.

·Pour la purification des lieux, de pièce en pièce, autour des meubles, dans de petits espaces, il est conseillé de faire tinter régulièrement les TINGSHAS pour purifier l’environnement des énergies négatives.

·Dans le domaine musical, la richesse harmonique des TINGSHAS en fait des instruments de musique à part entière. Seule la créativité de chacun(e) en fixe les limites.

Comments