La Psychologie Positive

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

DEFINITION

C’est une Science qui étudie à rendre sa Vie Plus Satisfaisante. Elle requiert de tester Diverses Théories pour tendre vers des Evidences et des Conclusions Scientifiques. Elle se base sur des Faits Réels, sur des Résultats Observés au travers de Différentes Etudes Réalisées (au cours des 20 dernières années). Elle utilise de Nombreux Outils et Questionnaires en vue d’analyser les 5 Piliers qui la composent tels que :

  • Les Emotions Positives.

  • L’Engagement.

  • Les Relations Humaines.

  • Le Sens et le But de la Vie.

  • Les Accomplissements.

La Psychologie Positive est bien une Science qui repose sur des Etudes réalisées par des Professionnels qui appliquent le Recul, et qui se réfèrent à des Constats sur de Multiples Résultats. Selon SELIGMAN, La Psychologie Positive vise à améliorer le Bien-Être (Bien Naître) Quotidien par rapport aux 5 Piliers, et ce, sans se poser des Questions à Constatations Négatives.

La Psychologie Positive permet de connaître le Profil Psychologique d’un Individu pour tendre vers la Compréhension de son Parcours Personnel et Professionnel. Elle s’adapte en fonction des Préférences, des Habitudes, du Profil de l’Être qui consulte.

L’Adaptabilité, l’Ecoute, du Professionnel, sont des Forces Incontournables pour la Compréhension du Parcours de chacun, de sa Transformation et de son Evolution. La Psychologie Positive permet de vivre le plus Heureux possible, en Phase avec Soi-même. Elle demande un Réel Engagement envers Soi. Les Progrès se constatent chaque jour. Ainsi, vous prenez Plaisir à observer, à constater, votre Evolution s’installer dans votre Quotidien. En premier lieu, la Question Primordiale est :

« Qu’est-ce qui va Bien chez Vous ? »

SELIGMAN illustre sa Philosophie selon 2 Stratégies Complémentaires afin d’améliorer la Condition Humaine.

  • L’Une consiste à soulager et libérer le Négatif.

  • L’Autre à renforcer le Positif.

La Psychologie Classique utilise la Stratégie Première de l’Expression de la Souffrance axée sur l’Absence et la prise en compte de l’Intérêt des Réelles Emotions Positives.

Alors que la 2ème Stratégie, la Psychologie Positive se focalise sur le renfort de ce qui est Positif. Il s’agit, là, de comprendre, de capter en Profondeur les Emotions, les Traits et les Intuitions Positives...

Selon l’Objectif de SELIGMAN, c’est de construire une Représentation plus Complète de l’Expérience Humaine. Donc, c’est d’Être Capable d’écouter ses Pensées, d’effectuer une Pause dans son Activité Quotidienne, de prendre le Temps de s’autoriser à dire « Stop », de transcrire son Ressentie, d’accueillir avec Joie ses Emotions.

L’EVEIL & PRISE DE CONSCIENCE

L’Objectif est de se familiariser avec l’Ecoute Intérieure, de retranscrire son Etat Emotionnel du moment. C’est la Base de la Psychologie Positive.

LES CLES DE LA THEORIE ET DE LA RECHERCHE

La Psychologie Positive s’articule autour de Nombreux Sujets de Recherches en 3 Temps, comme :

Le Passé { Le Bien-Être et la Satisfaction

Le Présent { Le Bonheur et le « Flow »

Le Futur { L’Espoir et l’Optimisme

en Appliquant les Forces Suivantes

  • La Motivation

  • L’Estime de Soi

  • La Résilience

  • Les Forces de Caractère et les Vertus

  • La Méditation de Pleine Conscience

  • La Pensée Positive Créatrice

Ces 3 Différents Champs de Recherche forment les Fondements d’Interventions qui visent à améliorer le Bonheur, le Bien-Être. Ils s’appliquent dans de Multiples Domaines de la Vie Quotidienne, tels que :

  • L’Education.

  • Les Ressources Humaines.

  • L’Organisation Fonctionnelle.

  • La Santé.

  • Les Orientations Professionnelles…

C’est se familiariser avec la Notion du Temps.

LA THEORIE AUTHENTIQUE DU BONHEUR

Selon SELIGMAN, la Théorie du Bonheur est liée à 3 types d’Expériences :

  • La Vie Agréable et Plaisante qui repose sur le Ressenti des Emotions Positives et agréables dans la Vie Quotidienne. Améliorer son Bonheur vers ce Type d’Action relève d’un Minimum d’Effort et de Travail (ex : manger un glace artisanale avec délice…). C’est vivre des Plaisirs Lambda, Simples, vécus et réalisés dans la Simplicité.

  • La Vie Engagée, l’Engagement, caractérisés par le « Flow », le « Flux », dans l’Expérience Optimale Immergée d’une Totale Activité qui correspond au Sentiment de Concentration Energétique, de Pleine Implication et de Plaisir. A contrario de certaines Activités Professionnelles où l’Humain se noie dans son « Flow », qu’il en oublie ses Besoins Essentiels. Les Pensées en sont totalement Absentes. L’Être s’active dans l’Inconscience. Le « Flow » s’exerce par les Forces de Caractère, les Qualités Humaines, les Préférences de Choix dans un Défi Positif Réalisable. Les Activités Objectives, Précises, dans une Progression Observable, vers une Evolution Positive apportent le Maximum de « Flux ». Ainsi, elles tendent vers une Motivation Interne Intense apportant des Récompenses Intrinsèques. Cette Forme de Bonheur demande beaucoup plus d’Efforts et apporte d’énormes Satisfactions.

  • La Vie Intéressante et Pleine de Sens comporte les Activités qui procurent un « Flow » Intense où l’Humain s’engage à fond, où le But dépasse l’Individu, vers un Objectif Ultime, Suprême, qui relève d’un Plan Supérieur comme l’Aboutissement Extrême d’une Mission de Vie.

LA THEORIE DU BIEN-ÊTRE

La Théorie du Bien-Être a comme Principal Objectif d’enrichir le Bien-Être lui-même. Cette Théorie complète la Théorie du Bonheur. Cinq Facteurs influencent ce Bien-Être.

  • Les Emotions Positives : la Joie, l’Amusement, la Gratitude, l’Espoir, l’Inspiration, la Fierté, la Sérénité, l’Emerveillement… Exemple : Sandrine, son Bien-Être dépend surtout des 5 Facteurs. Le 1er, ce sont les Emotions Positives. Cela peut provenir de la Joie éprouvée lorsque son mari lui a offert des fleurs en rentrant du travail, ou de la gratitude envers son meilleur ami qui a aidé au déménagement. Enfin, cela correspond à toute Emotion Forte de l’Etat de Bonheur et de Bien-Être.

  • L’Engagement au Sens Large du Terme : dans votre couple, dans votre famille, dans une association ou une communauté…

  • Les Relations Humaines Positives : les Relations Positives autour de Soi.

  • Le Sens de la Vie et l’Utilité : avoir des Buts, des Objectifs, des Projets qui nous dépassent… C’est le fait de se sentir utile, de contribuer au Bonheur des autres…

  • L’Accomplissement des Objectifs.

Les Forces de Caractère et les Qualités sont Essentielles pour améliorer les 5 Facteurs qui influencent le Bien-Être Quotidien. Un Etat de Bien-Être Maximal conduit l’Individu à un Etat d’Epanouissement Profond qui est décrit par une Sensation de Force, de Vitalité, de Prospérité. La Vie menée est Satisfaisante, pleine de Bonheur et d’Epanouissement. Cela conduit à un Travail Commun sur ces 5 Piliers, ces 5 points, sur ces Différents Concepts.

LA FORCES DE CARACTERE ET LES VERTUS

Elles sont les Briques qui construisent le « Flow », le Bonheur et le Bien-Être. 6 Vertus Universelles sont répertoriées. Chacune d’elles se décomposent en Différentes Forces de Caractère. Elles jouent le rôle de Caractéristiques et de Définitions de la Personnalité d’un Individu. Chaque Force correspond à une prédisposition à penser, ressentir, agir de Façon Authentique et Energisante. Il est important de constater ce qui renforce au centuple à élever les Forces Positives que de corriger les Défauts. L’Energie développée est Différente. La Psychologie Positive prend aussi en compte les Emotions Désagréables et Indésirables. Elles doivent être écoutées, entendues, sans masquer les Problématiques. Elles doivent se cultiver dans la Positivité, en valorisant les Forces et les Qualités au maximum que se focaliser sur les Défauts.

Dans cette Orientation, l’Energie développée est disponible pour mettre en avant les Qualités de la Personnalité de l’Être.

LA 1ère SEANCE

  • Je recueille vos Informations Personnelles afin de créer votre Fiche que je vous est envoyée par mail.

  • Puis, je vous pose les 3 questions suivantes :

« Pourquoi désirez-vous & venez-vous me consulter ? Dans quel but ? Quels sont vos Objectifs, vos Raisons ? »

  • Ensuite, je vous répète vos Réponses pour que vous vous sentiez compris(e) et écouté(e).

  • Je vous explique les Bases de la Psychologie Positive.

  • Vous réalisez des Exercices, en vous expliquant que votre Premier Objectif est de vous imprégner de cette Philosophie Positive.

  • Par la suite, je vous donne des Exercices à réaliser chez vous jusqu’à votre Prochaine Séance.

  • Je vous demande de vous concentrer le plus Possible sur le Positif dans votre Vie.

La Séance Individuelle de 2h00.........................80 €

Consultation en "PrésenCiel" au Cabinet sur Rendez-vous.