LES NEUROSCIENCES

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Les Neurosciences sont les Etudes Scientifiques du Système Nerveux, tant du Point de Vue de sa Structure que de son Fonctionnement, depuis l'Echelle Moléculaire jusqu'au Niveau des Organes, comme le Cerveau, voire de l'Organisme Tout Entier.

Le Champ de la Recherche en Neurosciences est un Champ Transdisciplinaire : la Biologie, la Chimie, les Mathématiques, la Bio-Informatique ainsi que la NeuroPsychologie sont utilisées en Neurosciences. L'Arsenal Conceptuel et Méthodologique des Neurosciences va de Pair avec une Diversité d'Approches dans l'Etude des Aspects Moléculaires, Cellulaires, DéveloppeMentaux, Neuro-Anatomiques, NeuroPhysiologiques, Cognitifs, Génétiques, Évolutionnaires, Computationnels ou Neurologiques du Système Nerveux.

Les Neurosciences sont souvent présentées sous l'Angle des Neurosciences Cognitives, tout particulièrement les Travaux Utilisant l'Imagerie Cérébrale : Certaines Applications des Neurosciences Cognitives peuvent être employées en Economie, Finance, Marketing, Droit et Intelligence Artificielle.

Depuis son Origine, l’Histoire des Neurosciences a été dominée par l’Etude des Neurones, alors que le Cerveau est composé de Deux Grandes Populations Cellulaires : Neurones (50 %) et Cellules Gliales (50 %). Les Cellules Gliales, cette Autre Moitié du Cerveau, jouent en Réalité un Rôle Essentiel dans le Fonctionnement Cérébral et les Comportements qui en résultent.

HISTORIQUE

Le Terme de Neurosciences apparaît (dans la Langue Anglaise) à la fin des années 1960 pour désigner la Branche des Sciences Biologiques qui s'intéresse à l'Etude du Système Nerveux et plus particulièrement du Point de Vue Électrophysiologique, comme l'illustrent les Travaux des Futurs Prix Nobel, David HUBEL et Torsten WIESEL qui enregistrent les Réponses Électriques des Neurones du Cortex Visuel du Chat en Fonction des Images qu'on lui présente.

Néanmoins, en tant que Discipline Scientifique, les Neurosciences se situent dans la Lignée d'une Démarche Scientifique Bien Plus Ancienne qui a reçu Diverses Étiquettes suivant les Époques et les Méthodes qu'elle a employées. Bien que le Terme date du XXème Siècle, l'Etude Anatomique du Système Nerveux hérite directement des Travaux des Médecins Anatomistes de la Renaissance, tel André VESALE. Avant cela, de Nombreux Médecins s'étaient intéressés au Fonctionnement du Système Nerveux et de son Lien avec la Pensée. Si le Nom du « Père » de la Médecine Hippocrate reste Associé à la Découverte du Rôle du Cerveau dans les Fonctions Mentales, l'Histoire de ce qu'on désigne aujourd'hui comme la Neurologie et la Psychiatrie prend ses Origines dans les Traités Médicaux de l'Égypte Ancienne et passe par les Écrits des Médecins Romains (Galien), puis Arabo-Musulmans (Averroès), pour arriver aux Travaux de Descartes. Ces derniers annonceront une Epoque de Progrès Scientifiques qui établit un Pont entre la Psychologie, l'Anatomie et la Physiologie, avec des Conséquences Très Directes sur La Réflexion Philosophique des Lumières.

L'Etude du Fonctionnement du Système Nerveux est en effet véritablement lancée au XVIIIème Siècle par la Découverte de la « Bioélectricité » dont le Médecin et Physicien Luigi GALVANI fut l'un des Pionniers. Au cours du XIXème Siècle, ces Travaux sur l'« Electricité Animale » connaissent de Grands Progrès. Et à la fin du Siècle, en 1875, les Premières Observations de l'Activité Electrique en lien avec le Comportement sont décrites par un Médecin Anglais, Richard CATON.

Parallèlement, à la fin du XIXème Siècle, ce sont les Progrès dans l'Optique et la Chimie qui permettent de découvrir grâce à la Coloration des Coupes Histologiques du Tissu Nerveux et leur Observation au Microscope, la Structure et l'Organisation des Neurones. Deux Figures Incontournables de cette Découverte, Camillo GOLGI et Santiago RAMON Y CAJAL partagent ainsi tous les Deux le Prix Nobel de Physiologie et Médecine en 1906.

Enfin, toujours en cette Deuxième Moitié du XIXème Siècle, l'Etude Scientifique des Patients souffrant de Lésions Cérébrales par les Médecins BROCA et WERNICKE forme les Prémices de la « Neurologie Expérimentale » et de l'Etude des Fonctions Mentales, appelées aujourd’hui Cognitives, du Système Nerveux, Future NeuroPsychologie.

La Découverte de l'Aire de BROCA en 1861 est ainsi la Première Démonstration du Rôle du Système Nerveux dans une Fonction dite Supérieure, à savoir le Langage Articulé. Et c'est à l'époque où Charles DARWIN propose sa Théorie de l'Evolution que le même BROCA s'intéresse de près aux Homologies entre le Cerveau Humain et celui des Autres Primates.

Historiquement, les Neurosciences ont donc d'abord émergé comme une Branche de la Biologie et de la Médecine, philosophiquement inspirée par le Scientisme du XIXème Siècle et postulant l'Absence de Toute Cause Endogène (Auto-Générée) du Comportement Humain. Avec l'Evolution des Connaissances Scientifiques et des Méthodes, la Chimie, la Psychologie, l'Informatique et la Physique ont, par la suite, amplement contribué aux Progrès de cette Discipline. Par ailleurs, il ne faut pas oublier une Branche Moderne de la Philosophie qui a eu et, qui a encore, un Impact Important sur la Façon d'approcher les Neurosciences, notamment, au travers de ce qu'on appelle les Sciences Cognitives. Un exemple des plus Célèbres de la Confrontation entre Philosophie et Neuroscience est la Quête d'une Localisation de l'Âme dans le Cerveau.

Ainsi, au XIXème Siècle, le Philosophe René DESCARTES utilise un Argument Neuroscientifique pour faire de la Glande Pinéale le Siège de l'Âme, tout en accordant à cette dernière une Existence Distincte). Alors que les Différentes Structures du Cerveau possèdent chacune un Symétrique dans l'autre Moitié du Cerveau, ce n'est pas le cas de la Glande Pinéale. Si les Termes de cette Question Particulière sont aujourd'hui dépassés, l'Approche Philosophique du Scientisme continue de jouer un Rôle Important sur les Paradigmes mis en Œuvre dans les Neurosciences.

Depuis son Origine, la Recherche sur le Cerveau a connu principalement Trois Phases:

  • Phase Philosophique.

  • Phase Expérimentale.

  • Phase Théorique.

La Prochaine Phase a été prédit comme la Phase de Simulation, le Futur des Neurosciences.

ORGANISATION DU CHAMP DES NEUROSCIENCES

Les Neurosciences Couvrant Plusieurs Ordres de Grandeurs de Complexité, on peut les diviser en Fonction de cette Caractéristique :

  • Quelques μm : Synapses.

  • 100 μm : Neurones.

  • 1 m : Réseaux Élémentaires.

  • 1 cm : « Cartes Mentales » (Mind Maps).

  • 10 cm : Ensemble Cognitif et Moteur Spécialisé.

Les Frontières des Diverses Disciplines restent relativement Floues. Les Principales sont :

  • La NeuroAnatomie caractérise la Structure Anatomique (Morphologie, Connectivité...) du Système Nerveux.

  • La NeuroEndocrinologie étudie les Liens entre le Système Nerveux et le Système Hormonal.

  • La Neurophysiologie étudie le Fonctionnement Physiologique des Unités Constitutives du Système Nerveux que sont les Neurones.

  • Les NeuroSciences Cognitives cherchent à établir les Liens entre le Système Nerveux et la Cognition.

  • La Neurologie est la Branche de la Médecine s'intéressant aux Conséquences Cliniques des Pathologies du Système Nerveux et à leurs Traitements.

  • La NeuroPsychologie s'intéresse aux Conséquences Cliniques des Pathologies du Système Nerveux sur la Cognition, l'Intelligence et les Emotions.

  • Les NeuroSciences Computationnelles cherchent à modéliser le Fonctionnement du Système Nerveux au Moyen de Simulations Informatiques.

  • Les NeuroSciences Sociales étudient des Mécanismes Physiologiques, Neurobiologiques et Hormonaux qui sous-tendent les Comportements Sociaux et les Relations Interpersonnelles.

  • La NeuroEconomie et la NeuroFinance s'intéressent aux Processus de Décision des Agents Economiques, et notamment, l'Etude des Rôles Respectifs des Emotions et de la Cognition dans ceux-ci. Ces branches sont liées à l'Economie Comportementale et la Finance Comportementale.