Le Mind Mapping

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Une Mind Map, encore appelée Topogramme, Schéma Heuristique, constitue un Outil Extrêmement Efficace d'Extraction et de Mémorisation des Informations. Il s'agit d'une Méthode Créative et Logique pour prendre des Notes et consigner des Idées, qui consiste littéralement à "Cartographier" votre Réflexion sur un Thème. Le Mind Mapping est une Représentation Visuelle des Idées et Informations sous Forme De Schéma appelé Mind Map (Carte Mentale). Un Sujet Central, des Sujets Principaux et Secondaires, des Relations ou Branches. Elle vous aide à organiser vos Idées selon une Vue Hiérarchique et Associative avec des Codes Visuels. C’est une Méthode Graphique pour organiser les Idées et Informations Utiles dans les Projets, aller à l’Essentiel. Elle permet de donner une Forme aux Idées avant d’accéder à plus de Valeur, de gagner du Temps. La Mind Map est le Produit de cette Cartographie Mentale. La Carte Heuristique est une Vue Hybride faîte de Pensée Logique et Créative. C’est une Méthode au Service de l’Efficacité Professionnelle et Personnelle au Quotidien pour :

  • Animer une Réunion.

  • Résumer un Texte.

  • Prendre des Notes.

C’est aussi une Mise en Lien et en Images pour apprendre et mémoriser. La Pensée Visuelle va clarifier et guider les Actions. La Forme Radiale de la Mind Map, pousse la Capture, l’Exploration et la Communication des Informations. C’est un Vrai Levier pour la Gestion des Projets.

La Carte Heuristique est un Type de Facilitation Visuelle. Le Sketch Noting, les Cartes à Bulles, les Cartes Conceptuelles, les Diagrammes ou les Canevas Visuels sont d’autres Techniques, des Formes de Communication Visuelle de Données plutôt Qualitatives avec des Règles et Applications Propres. Elles sont Complémentaires, et souvent Utilisées Ensemble.

Toutes les Mind Maps disposent d'Eléments Communs. Articulées autour d'un Noyau Central. Elles mettent en Œuvre des Lignes, des Symboles, des Mots, des Couleurs et des Images Illustrant des Concepts Simples et Faciles à mémoriser. L'Elaboration d'une Mind Map permet de transformer une Longue Liste de Données Rébarbatives en un Diagramme Attrayant, Coloré, Logique et Hautement Structuré, en Harmonie avec le Fonctionnement Naturel du Cerveau.

Une Analogie avec un Plan de Ville va permettre de Mieux Comprendre la Structure d'une Mind Map : le Centre de la Ville représente le Sujet Dominant. Les Principales Artères Partant du Centre représentent les Grandes Idées de votre Réflexion. Les Rues Secondaires représentent les Idées de Deuxième Plan et ainsi de suite. Les Images ou Formes Spéciales représentent les Jalons Décisifs ou les Points Revêtant un Intérêt Particulier. La Mind Map constitue un Miroir Externe de votre Propre Réflexion Naturelle, Facilitée par un Processus Graphique Puissant, lequel fournit une Clé Universelle permettant de débrider le Plein Potentiel du Cerveau Humain.

COMMENT CRÉER UNE MIND MAP ?

  • Choisissez un Libellé qui représente votre Thème Principal et placez-le au Milieu de la Page, par ex. "Alimentation".

  • Définissez Tous les Thèmes Secondaires et placez-les sur des Branches Rayonnant Autour du Centre, par ex. "Laitages", "Féculents", "Légumes".

  • Veillez à n'utiliser que des Libellés Très Courts.

  • Ajoutez des Images pour illustrer les Thèmes ou stimuler la Réflexion.

  • Essayez de définir au moins Deux Idées par Thème Secondaire et créez des Sous-Branches pour les représenter.

POURQUOI LE MIND MAPPING FONCTIONNE ?

La Cartographie, le Design de l’Information vont élargir les Zones du Cerveau qui traitent les Données. Le Cerveau traite les Images 60.000 fois plus Vite que le Texte. En effet, Images, Formes, Couleurs sont sa Langue Maternelle. Le Mind Mapping est une Fusion entre Pensée Textuelle et Iconique. C’est la Base de notre Puissance Cognitive. Cette Technique respecte Mieux le Fonctionnement de notre Cerveau sans être une Course de Vitesse. Contrairement à la Pensée Linéaire, la Pensée Visuelle est plus Intuitive et qui est une Forme de Connaissance plus Intime, Instantanée et de Ressentie, des Raccourcis de Pensée que vous apprenez à écouter et respecter. A l’Inverse de la Pensée Linéaire, la Carte Heuristique est Flexible, Organique, et Inclusive. Son Utilisation est une Promesse de Bénéfices Rapides, Côté Structuration des Informations et Côté Créativité.

QUI A INVENTE LE MIND MAPPING ?

Les Techniques de Représentation Graphique, Cartographie des Informations, existent de Longue Date. Elles sont Bien Connues dans l’Ingénierie, la Psychologie et l’Education. La Carte Heuristique et ses Outils Logiciels, en sont une Version Moderne. Ses Termes Equivalents (Carte Mentale, Carte des Idées, Topogramme, Carte Heuristique, ou Schéma Heuristique) varient selon les Contextes d’Utilisation et les Habitudes de Langage des Pratiquants. Le Mot Heuristique vient du Grec Ancien “Eurisko”, c’est-à-dire « Je Trouve ». Dans la Carte, le Rapprochement Spatial, les Proximités Visuelles entre Informations, permettent de trouver des Liens Nouveaux entre elles. Est mixé Hiérarchie et Relation de Sens entre les Données. Elles deviennent autant d’Objets Mobiles dans la Carte.

HISTORIQUE

Tony BUZAN, Psychologue, Éducateur Anglais, a diffusé, dans les années 1970, le Concept de Mind Map. Il est Animateur d’une Emission à Succès sur la Mémoire à la BBC, et Auteur de 140 Ouvrages ! Tony BUZAN, décédé en avril 2019, a inspiré des Millions de Pratiquants pour renforcer les Apprentissages et la Mémoire. Ainsi, se comprend l’Essor de la Pratique dans le Monde Anglo-Saxon. Tony BUZAN a été le Promoteur (et non l’Inventeur) à une Large Echelle, de Concepts plus Anciens tels qu’ARISTOTE les avait pensé, selon une Approche Basée sur la Logique. A ce jour, la Pratique est reconnue partout dans le Monde. Managers, Formateurs, Etudiants, tous ouvrent leurs Schémas de Pensée, et cultivent leurs Talents de cette Façon.

MISE EN OEUVRE DU MIND MAPPING ?

Pour une 1ère Mind Map, les Cinq Caractéristiques Essentielles d'une Mind Map sont les suivantes :

  1. Le Sujet ou Thème de la Mind Map est Symbolisé par une Image Centrale, donc choisir le Sujet Central de la Mind Map, son Point d’Attraction, son Centre de Gravité.

  2. Les Idées ou Rubriques Principales sont disposées autour de l'Image Centrale sous Forme de Branches : Poser 5 à 7 Sujets Principaux (Niv 1) et leurs Branches les reliant au Centre.

  3. Poser les Sujets Secondaires (Niv 2) : le Récit, l’Histoire, la Dynamique de la Map. Les Branches comportent une Image Clé ou un Mot Clé Dessiné ou Imprimé sur sa Ligne Associée.

  4. Les Sujets de Moindre Importance sont représentés comme des «Brindilles» de la Branche Concernée. Valoriser l’Ensemble avec le Visuel: Couleurs, Images, Polices, Pictos, Codes.

  5. Laisser reposer la Mind Map. Associations, Liens, Images vont venir l’enrichir. Les Branches forment une Structure Nodale Connectée.

UNE “TÊTE BIEN FAITE” - LA VOTRE

Ce Livre de Tony BUZAN apprend Comment Libérer notre Performance Cognitive et l’Orienter au Mieux. Comment restaurer un Mode Associatif de Formulation ? Car, la plupart des Informations, nous sont distribuées sur un Mode Linéaire et Textuel, y compris dans nos Parcours d’Apprentissage. Nous sommes donc “Entraînés” à mener nos Activités sur un Mode qui réduit nos Habiletés à penser et valoriser.

BIEN PLUS QUE LE SEUL BRAINSTORMING

Le Constructivisme de Jean PIAGET, lui aussi, nous dit comment, à partir des Représentations Initiales Appelées Images Mentales (Cartes Cognitives), nos Savoirs se recomposent sans cesse. Ils prennent la Forme de Schémas Pivots Basés sur les Expériences. La Portée de la Carte Heuristique dépasse, donc de loin, la Seule Technique de Brainstorming, si souvent posée en Produit Phare de la Méthode. Vous avez cette Tête Bien Faîte. Il ne vous manque qu’un petit coup de pouce pour réussir avec les Cartes Heuristiques, pour l’Accompagnement, la Formation ou le Coaching.