Le TransHumanisme

Il devient de plus en plus Clair que le TransHumanisme est Possible et Présent depuis longtemps. Pour quelques Raisons il peut être considérer comme Souhaitable ou rejetable et opposable. Afin de tirer le Meilleur Parti des Technologies liées au TransHumanisme, il est Important d’être Conscient de leurs Avantages et de leurs Risques, en Vue d’anticiper et d’éviter les Répercutions et les Effets Secondaires Irréversibles. Quand bien même que le But est Prédéterminé ou pas, il est Possible de s’interroger sur la Pertinence de se soumettre à ce But. La Question du Sens de notre Existence reste Ouverte au Sens le plus Large selon la Direction de notre Propre Regard de notre Fenêtre et dans notre Carte du Monde. Toutefois, si notre Existence peut être Opaque dans une Inconscience, elle est pour autant pourvue d’Intérêt. La plupart des Humains considèrent qu’il est préférable d’être Vivant, que la Vie est Précieuse, et de vivre cette Expérience de l’Âme Incarnée ou/et Réincarnée dans la Matière. Nous pouvons penser le Monde, ressentir des Emotions Complexes, découvrir ou créer des Œuvres d’Art, nouer des Relations avec nos Semblables, expérimenter de Nouvelles Choses, développer de Nouveaux Talents, concevoir des Idées Scientifiques, philosopher, voyager, jouer… Les Possibilités sont Infinies, surtout, quand celles-ci sont projetées dans l’Energie du Quantique, du Multidimensionnel et dans le Multivers.


Sa Définition

C'est le Courant de Pensée selon lequel les Capacités Physiques et Intellectuelles de l’Être Humain peuvent être accrues grâce au Progrès Scientifique et Technique. Le TransHumanisme est un Mouvement Culturel et Intellectuel International prônant l'Usage des Sciences et des Techniques afin d'améliorer la Condition Humaine par l'Augmentation des Capacités Physiques et Mentales des Êtres Humains et de supprimer le Vieillissement et la Mort.


Les Progrès peuvent, sous Certaines Conditions, être Souhaitables. Eviter de faire Preuve d’un Optimisme Béat face au Progrès Technologique, mais aussi, éviter de se murer dans une Paranoïa Technophobe. Il est Important de prendre Conscience des Eventuels Risques de Dérives Inhérents à toute Technologie, de les prendre en compte afin d’en tirer le Meilleur Parti des Avancées à venir. Il est Nécessaire d’éviter d’imposer un Modèle d’Evolution Unique à l’Humanité. Il est Essentiel, Primordial, de respecter ceux qui, pour des Raisons Personnelles, refusent de bénéficier de ces Evolutions. Il est Nécessaire d’éviter d’imposer un Modèle d’Evolution Unique à l’Humanité. Il est Essentiel, Primordial, de respecter ceux qui, pour des Raisons Personnelles, refusent de bénéficier de ces Evolutions.


La Liberté de mourir est tout aussi Importante que celle de vouloir continuer à vivre. Dans ce cas-là, il s’agit d’une Mort Consciente et Choisie, au lieu, d’une Mort Subie. La Multitude d’Expériences à vivre est exponentielle… en l’Espace d’une Vie Infinie. Il existe aucune Contradiction entre l’Acceptation de la Mort et le Désir de vivre beaucoup plus longtemps. La Seule Contradiction est celle qui tend vers une Résignation Mortifère à en Référence à, un soit disant, « ordre des Choses » Millénaire. Il est Possible et Subtil d’accepter l’Idée de sa Propre Fin tout en désirant exploiter tout le Potentiel de la Vie en bonne et Pleine Santé.


Il semble Important de se soucier des Générations Futures en désirant vivre plus longtemps afin de pouvoir réaliser son Plein Potentiel. C’est une Cause Louable et Légitime à défendre dans la Volonté de contribuer à une Meilleure Société Bienveillante, sans être le Privilège d’une Elite, mais bien, un Droit Fondamental, un Bien Commun. En effet, bien souvent, il est mis en avant la Notion de Liberté. Or, le Temps est-il la Condition d’Application de toutes les Autres Libertés ?


Un des Principes Revendiqués par les TransHumanistes est la Liberté de disposer de son Propre Corps, tant que cela évite de nuire à autrui. Ce choix est choisi en toute Liberté et sans Contrainte. Sur le Plan Idéal, chacun devrait pouvoir être libre de modifier son Corps sans avoir à se justifier, sans subir la Pression Collective d’une Pensée Collective, d’une Ingénierie Sociale Collective qui oublie l’Existence de l’Être Individuel, de ses Droits. Ainsi, récemment, une Attention Particulière a été portée aux Risques de l'Intelligence Artificielle (IA). En effet, si une IA atteint un Degré d'Intelligence comparable à l'Humain, elle devient Capable de s'améliorer elle-même. Il y a donc un Risque d'« Explosion d'Intelligence » et de Perte de Contrôle. Toute Technologie possède sa Part d’Avantages et de Risques : le Feu peut aider à cuire des Aliments, mais peut aussi provoquer un Incendie. Les Technologies du Futur n’échappent pas à la Règle. Afin de tirer le Meilleur Parti de ces Technologies, il convient donc d’en étudier et d’anticiper les Risques pour éviter autant que Possible des Conséquences non souhaitées, voire Irréversibles.


Il y a tout d’abord un Risque de Mauvais Usage des Technologies

A Mesure que nous devenons de plus en plus « Connectés », il devient de plus en plus Facile de nous espionner et d’atteindre à notre Vie Privée. Dans le cas de Technologies d’Augmentation (Prothèses, Implants…), il deviendrait même envisageable de nous contrôler ou de nous influencer à distance. Il est donc Essentiel de nous « approprier » ces Technologies, afin d’éviter d’être en totalité Vulnérables face à des Multinationales ou à des Gouvernements aux Tentations Autoritaires, Totalitaristes. Cela rejoint les Revendications de la Quadrature du Net. Mais il y a aussi un Risque de Perte de Contrôle. Que se passerait-il si nous étions dépassés par nos Propres Technologies ? C'est l'Entrée ici dans la Catégorie des Risques Existentiels, des Risques qui peuvent compromettre la Survie de l’Humanité. Ainsi, récemment, une Attention Particulière est portée aux Risques de l’Intelligence Artificielle (IA). En effet, si une IA atteint un Degré d’Intelligence comparable à l’Humain, elle devient Capable de s’améliorer elle-même. Il y a donc un Risque d’Explosion d’Intelligence et de Perte de Contrôle. Donc, à se demander : Que faire, en sorte, que les Progrès de l’IA restent Bénéfiques à l’Humanité ? C’est l’Une des Préoccupations Majeures du TransHumanisme Future of Humanity Institute d’Oxford.

A contrario de ce qui est souvent suggéré, Être TransHumanisme induit de faire Preuve d’une Surveillance Précise Face aux Innovations Technologiques. En aucun cas, la Peur doit conduire à fermer en Totalité des Portes. Il est Possible que le Progrès puisse rimer avec Evolution en toute Justesse. Sinon, nous serions toujours dans des Cavernes à chasser avec des Lances en Bois ! En revanche, il est Important d’éviter de se voiler la Face et d’être en Pleine Conscience des Risques, en vue d’éviter les Ecueils Discordants, et d’en bénéficier au mieux de ces Avancées Technologiques.


Aujourd’hui, la Convergence des Technologies dites NBIC : Nano, Bio, Info, Cogno-Sciences, contribue à ouvrir un Champ de Possibilités sans cesse plus vaste, appelées « Augmentation ou Amélioration Humaine ». Cette approche du TransHumanisme, Rationaliste et Matérialiste, se propose d’analyser les Différentes Options d’Evolution Possible pour que chacun d’entre nous puisse choisir en Connaissance de Cause celles qui lui paraîtraient Optimales. Elle considère, en effet, que des Choix Eclairés d’une Manière Libre et Responsable sont en Probabilité la Meilleure Manière de perpétuer l’Humanité et l’Aventure de la Pensée. En d’autres termes, l’Humain possède maintenant les Moyens d’intervenir dans sa Propre Evolution, ce qui constitue de Facto une Véritable Révolution. Or celle-ci, a déjà commencé. Il est donc grand temps de se saisir de Toutes ces Questions pour éviter de laisser les Evènements décider à notre Place. Nous nous devons, dès maintenant, nous efforcer d’anticiper les Bouleversements qu’elle va en toute Probabilité provoquer aussi bien dans les Sphères Economiques, Sociales, Politiques, Ethique que dans la Sphère Privée. Pour cela, il est Important d’appliquer un TransHumanisme Démocratique ou Techno-Progressisme. Il devient Envisageable d'augmenter nos Capacités Cognitives et Morales. Mais dans quelle Mesure est-ce souhaitable ?

L’Aspect Majeur du TransHumanisme est tout ce qui touche à l’Augmentation de nos Capacités Cognitives. Bien entendu cela concerne l’Intelligence, même si cette Notion reste mal Définie. Ce serait une plus Grande Capacité à comprendre, théoriser, imaginer des Solutions… mais aussi imaginer d’augmenter notre Créativité, notre Sensibilité Artistique, notre Curiosité, notre Capacité à s’émerveiller face au Monde… Cela passerait, bien entendu, par une Meilleure Compréhension du Cerveau Humain. Aujourd’hui, nous sommes encore à la Préhistoire des Neurosciences. Nous comprenons à peu près comment fonctionne un Neurone Individuel, mais nous incomprenons encore de quelle Manière des Milliards de Neurones Combinés produisent des Pensées et des Idées Complexes. C’est là, l’Ambition du Human Brain Project (Projet Européen basé en Suisse), qui vise à terme à simuler un Cerveau Humain Complet. Cet Objectif a déjà été réalisé pour des Formes de Vie beaucoup plus simples, comme le Ver C. elegans (302 neurones) via le Projet « OpenWorm ».

Cependant, même sans comprendre l'Entièreté du Cerveau Humain, nous pouvons agir sur certaines de ses Caractéristiques. Une Vieille Idée Reçue est que nos Neurones meurent avec le Temps, sans se régénérer. Or, récemment, il est prouvé la Possibilité de régénérer des Neurones chez des Souris. De même, les Efforts Engagés pour lutter contre la Maladie d’Alzheimer pourraient déboucher sur des Moyens d’augmenter notre Plasticité Cérébrale (qui diminue en Théorie avec l’Âge) et notre Nombre de Connexions Neuronales. Ainsi, il devient envisageable de réparer les Connexions Neuronales.

Mais au-delà, il est Possible d’envisager une Amélioration Morale de l’Humain. La Simple Mention de ce Sujet évoque chez Certains les Pires Dystopies (1984, Le Meilleur des Mondes…), où les Citoyens sont Transformés en Êtres Dociles, Malléables, Obéissants, en sacrifiant toute Liberté Individuelle et tout Libre Arbitre. Là, en aucun cas il s’ait de proposer une Solution de ce genre, d’autant plus que l’Incompréhension est présente sur le Cerveau Humain pour prendre de telles Décisions. Pour l’heure, il s’agit d’inviter à la Réflexion sur ce Sujet. Nous sommes issus d’un Processus de Sélection Naturelle Long et Impitoyable, qui favorise certains Traits de Caractère : l’Agressivité, le Besoin de Domination, le Rejet de la Différence… Or, ces Traits de Caractère correspondent à des Traits de Caractère Négatifs au lieu d’être positifs et souhaitables dans une soit disant une Société Civilisée. Ce sujet est d’autant plus important à considérer que la Capacité de Destruction de l’Humanité peut augmenter avec son Niveau Technologique, comme la Bombe Atomique qui en était un prélude. Notre Sagesse se doit d’être idéale à la Mesure de notre Puissance Technologique. En attendant, cela peut prendre des Formes Individuelles et Consenties en toute Liberté. Par exemple, nous pouvons avoir un Intérêt Individuel de réduire notre Agressivité, et de développer notre Sang-Froid et notre Maîtrise de Soi. Cela est Bénéfique pour nous. Cela évite de prendre des Décisions Impulsives et Mal Avisées, ou de commettre des Actes Violents aux Conséquences Irréparables. Cet Intérêt Individuel coïncide avec l’Intérêt de la Société, qui aspire à être moins Violente et plus Pacifique. Derrière un Vernis de Civilisation, la Violence reste encore très présente dans nos Sociétés. L’Histoire se répète sans fin, sans que l’Humanité en prenne Conscience et en retire de Véritables et Justes Savoirs, Compréhensions Conscientes pour un Mieux Vivre Ensemble dans la Tolérance, la Bienveillance, le Respect de Soi et des Autres, de l’Acceptation de la Différence…

De même, nous tentons d’éduquer nos Enfants selon Certains Principes Moraux. Cela passe aujourd’hui par des Stratégies d’Education, dans les Limites de ce qui est considéré comme acceptable par la Société, par une Ingénierie Sociale, dans l’Application d’une Psychologie Sociale... Enfin, nous pourrions chercher à améliorer notre Aptitude au Bonheur, à la Joie, à l’Expression de son Soi, de son « JE SUIS », de son Authenticité...



Pour cela, il est Important d’appliquer un TransHumanisme Démocratique ou Techno-Progressisme. Cela signifie être en particulier attentif aux Aspects suivants :

  • Démocratie

L’Accès aux Connaissances et l’Usage d’Outils de Communication Appropriés doivent permettre des Débats Démocratiques et l’Implication de la Société Civile dans les Décisions qui sont prises en Terme d’Augmentation/d’Amélioration Humaine.

  • Justice et Harmonie Sociale

Dans la Perspective d’une Evolution TransHumanisme, notre Action vise à améliorer l’Epanouissement et les Libertés Individuelles. Pour autant, il est nécessaire que tout Progrès soit équitable, accessible au plus grand Nombre et favorise le Développement de Sociétés plus Harmonieuses.

  • Risques

Les Risques Sanitaires, Environnementaux ou Sociétaux liés à toute Progression Technologique doivent être pris en compte avec sérieux et le plus tôt Possible, en toute Intégrité et Respect de l’Humanité. Il est Important d’y apporter une Vigilance Accrue dans les Domaines Scientifiques Concernés, tels que, les Cellules Souches, les Thérapies Géniques, Bioniques, et, les Nanotechnologies…


Les Domaines dans lesquels les Progrès sont les plus utiles sont ceux qui permettent aux Femmes et aux Hommes

  • De vivre beaucoup plus longtemps en Bonne Santé

  • D’augmenter leurs Capacités Sensorimotrices et Cognitives où toutes les NBIC y contribuent

  • D’être plus Heureux et plus Empathiques

  • Dans les Domaines Scientifiques Concernés : Neurosciences

  • De vivre dans une Société Durable, ce qui implique de développer des Energies Renouvelables, la Réutilisation des Matières Premières, la Réduction Radicale des Pollutions

  • De diminuer les Risques qui menacent l’Humanité comme les Risques Existentiels

  • Il apparaît donc nécessaire d’augmenter de Manière très Importante la Part des Budgets de Recherches allouées à la Prévention des Risques...