La Réflexologie Générale

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

La Réflexologie vise à mobiliser les Processus d'Autoguérison du Corps. Elle se pratique en exerçant une Pression Soutenue, avec le Bout des Doigts, sur des Zones ou des Points Réflexes situés sur les Pieds, les Mains, le Visage, les Oreilles, le Crâne. Ces Points correspondent à des Organes ou des Fonctions Organiques. Cette Technique est Apparentée au Shiatsu, à l’Acupuncture, à la Digipuncture, à l'Acupressure. La Réflexologie est en aucun cas une Technique de Massage, insistent les Praticiens en la Matière, même si, elle peut y ressembler à première vue. La Réflexologie cherche à apporter un certain Soulagement à toutes Sortes d’Affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie… La réflexologie s’adresse à tout public : bébé, enfant, senior, femme enceinte, sportif, personne stressée, en cas de « burn out »…

Des Illustrations et des Textes Anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une Forme de Réflexologie des Pieds durant l'Antiquité. En Occident, l'un des Premiers Ouvrages sur le Sujet a été publié en 1582 par deux Médecins Européens, Célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis. La Réflexologie Moderne remonte aux Travaux d’un Médecin Américain, le Dr William FITZGERALD. Tandis qu'il cherchait une Méthode d'Anesthésie en Chirurgie Mineure, il découvrit que la Douleur Éprouvée par ses Patients diminuait s'il appliquait une Pression sur certains Points du Corps. Sa Théorie, Élaborée en 1913, repose sur un Modèle Anatomique qui divise le Corps en 10 Zones Énergétiques, allant de la Tête aux Pieds, chacune étant liée à des Endroits Précis du Corps appelés les Zones Réflexes. Eunice INGHAM (1889-1974).

Une Physiothérapeute Américaine, Assistante du Dr FITZGERALD, a mis au Point, au début des années 1930, à Partir des Découvertes de ce Médecin, la Réflexologie telle qu'elle est connue aujourd'hui. Eunice INGHAM est l'Auteure du Premier Traité de Réflexologie Moderne dans lequel l’Ensemble du Corps est Littéralement Cartographié sur les Mains et les Pieds. Eunice INGHAM a donné des Séminaires partout en Amérique du Nord. Elle a aussi fondé la Première Ecole de Réflexologie. Aujourd’hui, nommée l’International Institute of Reflexology, cette Ecole est dirigée par Dwight BYERS, le Neveu d'Eunice INGHAM. Leur Enseignement est Prodigué dans Plusieurs Pays du Monde.

Véritable Instrument du Lâcher-Prise, la Réflexologie permet de se détendre, de se relaxer et même parfois de guérir certaines Pathologies. Elle libère des Tensions Accumulées, de plonger dans un Bien-Être Total, Physique et Émotionnel. Le Praticien utilise ses Doigts, de Manière Précise sur les Points Réflexes. Il peut aussi utiliser des Bâtons de Pierre. L’Intensité des Pressions Exercées varie selon les Besoins du Patient et les Résultats Recherchés. Le Thérapeute travaille en Étroite Collaboration avec son Patient. Chaque Séance est établie sur Mesure, dans un Environnement Confortable et Apaisant. Le Processus Enclenché lors d’une Séance relève davantage de l’Activation des Facultés Curatives Propres à chacun.

La Réflexologie encourage le Corps et l’Esprit à rétablir le Flux Énergétique, le QI du Receveur et ainsi à stimuler ses Défenses Naturelles pour participer au Maintien d’une Bonne Santé et d’un Équilibre Physiologique Complet. Elle recréer l’Harmonie des Fonctions de l’Organisme, stimule la Circulation Sanguine et Lymphatique, améliore le Tonus Musculaire, élimine les Toxines et le Stress, aide à retrouver un Sommeil Réparateur, à booster la Concentration…

Durée et Fréquence des Séances de Réflexologie

Une Séance de Réflexologie dure environ 45 mn à 1h00. La Durée est Adaptable en Fonction de l’Âge de la Personne, en Fonction du Besoin et de l’Etat du Consultant. Six à huit Séances permettent d’obtenir de Bons Résultats. Ensuite, ce sont des Séances d’Entretien, une par mois ou tous les deux mois. Au début, il est Bon de pratiquer une Séance par semaine, pour amorcer le Traitement puis espacer progressivement.

Contre-indications

  • Inflammation, Traumatisme des Pieds.

  • Problèmes Cardiaques Récents.

  • Problèmes Circulatoires (Phlébite…)

  • Début de Grossesse (3 premiers mois)

Attention, la Réflexologie a pour Objectif d’être Complémentaire à un Traitement Médical Déterminé par un Médecin Qualifié. Bien qu'elle soit une Thérapie Très Sûre, il est néanmoins Important de demander l'Avis d'un Professionnel en cas de doute sur un Point Médical...

Sur Rendez-vous, en "PrésenCiel" au Cabinet

1 Séance de 1h30.............................................................................................80 €