Les NeuroSciences

La NeuroBiologie Des Emotions

Introduction

Si, depuis des Siècles, la Philosophie, l'Art et la Littérature ont Rendu Compte de la Prégnance des Emotions dans notre Vie, les Emotions, Heureuses et Malheureuses, Agréables et Désagréables, sont au Cœur de notre Existence. Elles dirigent notre Vie et nos Choix dictés par notre Subconscient (95 à 99 % en Inconscience), et souvent à notre Insu. La Biologie étudie ce Domaine que depuis peu. C'est la NeuroBiologie qui tente de mettre en Lumière la Nature de nos Emotions en faisant Appel aux Interactions entre les Neurones et les Neurotransmetteurs. C’est un des Enjeux les plus Passionnants des Recherches concernant la Question, toujours ouverte, de notre Liberté.

A cet égard, Catherine BELZUNG donne une explication, pourquoi nous percevons le Monde de Différentes Façons, et non, tel qu'il est, dans notre Matrice Artificielle Planétaire et Sociétale. Dans cette Energie Matricielle, ce Monde est déformé par nos Emotions, insistant en outre, sur le Fait que le Développement de chaque Individu est la Conséquence de l'Imbrication de Déterminants Génétiques et de Causes Environnementales. Déjouant les Fausses Evidences, par exemple, qu'il est Nécessaire de s'écarter des Emotions pour agir dans un Etat Rationnel. C’est à une Enquête Passionnante que nous convie la NeuroBiologie, en examinant aussi bien l'Emotion Esthétique que les Processus Complexes qui régissent l'Empathie, la Compassion, dans l'Ensemble du Règne Animal. Se tenant à distance des Visées Simplistes et Monolithiques, il est utilisé une Approche Interdisciplinaire pour faire le Point sur les Découvertes les plus Récentes en ce Domaine, et qui aborde avec Finesse et Clarté les Grandes Questions suscitées comme la Responsabilité, la Raison, le Corps, au travers d'Exemples Concrets.


Médecine Chinoise

Les Emotions

Les Causes Internes Des Maladies

Bien qu’une Energie Perverse Externe ayant pénétré en Profondeur le Corps, l’Energie Externe peut devenir Interne. La Médecine Chinoise considère les Emotions comme les Principales Causes Internes (Nèi Yīn 内因). L’Activité Emotionnelle est Normale et est une Réponse Psychologique et Physique à un Stimulus venant d’un Environnement Extérieur. Tant qu’une Emotion reste Modérée/Normale, elle affaiblit peu le Corps et provoque aucune Maladie. Mais, comme toujours dans la Médecine Chinoise, lorsqu’un Equilibre est rompu, cela laisse la Porte Ouverte à la Maladie. Quand une Emotion devient trop Intense, voire Oppressante, Traumatisante, elle peut donc blesser, se répercuter sur des Organes et engendrer une Maladie. Le Déséquilibre est plus ou moins Accentué en Fonction de l’Intensité, de la Durée ou de la Répétition de l’Emotion. Dans un premier temps, voici de quelle Manière les Emotions dans la Médecine Chinoise, en Occident, leur Relation avec les Organes et la Théorie des 5 Eléments, se présentent. Au Final, la Relation Organes/Emotions est plus Complexe que ce qui est en général évoqué.

Les Emotions Telles Qu’elles Sont Représentées Dans Notre Quotidien


Les 7 Emotions

Les Classiques de la Médecine Chinoise présentent 7 Emotions qui sont

  • La Joie (Xǐ; 喜)

  • La Colère (Nù; 怒)

  • L’Anxiété (Yōu; )

  • Les Soucis (Sī; 思)

  • La Tristesse (Bēi; 悲)

  • La Peur (Kǒng; 恐)

  • La Frayeur (Jīng; 惊)


La Connexion de Chacune des 7 Emotions avec Un Organe Yin

La Première Partie du Huang Di Nei Jing, le Su Wen, dit que les 5 Organes Yin du Corps Humain produisent 5 Sortes d’Energies. Ces 5 Energies Emotionnelles sont donc en Relation avec 5 Organes. Par la suite, les Classiques présentent 7 Emotions les plus Ressenties qui sont toujours Associées aux 5 Organes Yin Zang.

  • La Joie = Cœur

  • La Colère = Foie

  • L’Anxiété = Poumon

  • Les Soucis = Rate

  • La Tristesse = Poumon

  • La Peur = Reins

  • La Frayeur = Reins

A Noter

La Frayeur affecte d’abord le Cœur car elle est Inattendue mais si elle persiste, la Frayeur devient une Peur Extrême qui touche les Reins.

L' Association des Emotions avec les 5 Eléments

Les 7 Emotions Associées aux 5 Eléments se présentent comme ceci:

  • La Joie = le Feu

  • La Colère = le Bois

  • La Tristesse et l’Anxiété = le Métal

  • Les Soucis = la Terre

  • La Peur et la Frayeur = l’Eau


Récapitulatif des 7 Emotions et de leurs Associations

Emotions Organes Eléments

Joie Cœur Feu

Colère Foie Bois

Tristesse/Anxiété Poumons Métal

Soucis Rate Terre

Peur/Frayeur Reins Eau


La Complexité Des Différentes Emotions


La Relation Emotion/Organe est plus compliquée que ce qui est en général évoqué en Occident. Tout d’abord, les Classiques présentent des Listes d’Emotions qui diffèrent d’un Livre à l’autre. C’est pour cette Raison que les 7 Emotions sont « en Habitude »

  • la Joie

  • la Colère

  • l’Anxiété

  • les Soucis

  • la Tristesse

  • la Peur

  • la Frayeur


Ensuite, le Fait d’associer une Emotion à un Seul Organe est un Moyen Clair et Facile de trouver la Cause mais ce Moyen est Trop Limité pour trouver le Bon Diagnostic sur de Nombreux Individus.


Une Classification des Emotions Plus Complète

Dans la Réalité, il est Possible de ressentir bien plus de 7 Emotions. C’est d’ailleurs pour cette Raison qu’il existe Plusieurs Listes dans les Classiques de la MTC. Cependant, Certaines Emotions peuvent être connectées à d’autres car elles font partie de la même Emotion de Base, comme l’Excitation peut être l’Exacerbation de la Joie, une Etape Supérieure en quelque sorte. Est-ce que dans ce Cas, Plusieurs Emotions peuvent être groupées et reliées à un Organe Spécifique ?

Oui et Non ! C’est un Ensemble d’Emotions qui peut être relié à un Organe. Mais selon l’Individu, ce Groupe d’Emotions touche, cependant, bien souvent, d’autres Organes. Parmi les 5 Groupes d’Emotions Enumérés ci-dessous, ils ont une Relation Privilégiée avec un Organe plutôt que d’utiliser le Terme « Reliés », ce qui laisse sous-entendre qu’ils sont reliés à l’Organe Cité.

Groupe d'Emotions Relation Privilégiée Eléments

Joie, Allégresse, Euphorie,

Rire, Agitation, Excitation, Cœur Feu

Envie Démesurée, Instabilité

Mentale, Début de Frayeur


Colère, Irritabilité, Saute

d'Humeur, Dépression, Rancœur, Foie Bois

Frustration


Tristesse, Anxiété, Chagrin,

Mélancolie, Regrets, Oppression, Poumon Métal

Accablement, Découragement,

Désespoir


Soucie, Ressassement, Nostalgie,

Rêverie, Focaliser sur une Situation, Rate Terre

Excès d'Action du Mental


Peur, Anxiété Chronique, Incertitude,

Réserve et Timidité Excessive, Angoisse, Reins Eau

Méfiance, Frayeur Persistante


A Noter

L’Anxiété peut être groupée dans 2 Groupes Différents car elle peut se dégrader en Tristesse ou se transformer en Peur. Par ailleurs, l’Anxiété Chronique associée à la Peur touchent les Reins.


L’Individualisation du Diagnostic

Dans le Tableau ci-dessus les Emotions « ont une Relation Privilégiée avec un Organe » car certaines Emotions sont plus souvent enclines à toucher un même Organe. De plus, la plupart des Emotions affectent bien souvent un 2ème Organe, voire plus. Par exemple, l’Anxiété à une Relation Privilégiée avec le Poumon, mais, elle peut blesser également la Rate. Quant à la Colère qui a une Relation Privilégiée avec le Foie, elle peut également toucher l’Estomac, la Rate, les Intestins ou/et le Cœur. Le Fait d’exprimer ou de refouler une Emotion a également son Importance au Même Titre que les Circonstances amenant à le faire. En reprenant l’Exemple de la Colère, celle-ci trouble surtout le Foie créant une Montée du Yang du Foie ou une Montée du Feu du Foie. Cette Dernière peut envahir le Cœur par la suite lorsqu’elle est exprimée. Elle entraine des Stases de Sang du Foie si elle est refoulée. En ce qui concerne les Circonstances qui ont amené cette Colère, l’Exemple Classique est une Colère Survenant à l’Heure du Repas. Elle a pour Conséquence d’affecter l’Estomac et la Rate. Enfin, garder de Vue qu’un Organe Affecté par une Emotion peut aussi être Causé par un Individu ayant une Faiblesse Constitutionnelle. Quoi qu’il en soit, ce sont les Symptômes Accompagnant l’Emotion qui permettent de savoir si c’est en toute Justesse l’Organe Associé qui est touché. Une Colère Excessive Accompagnée de Symptômes autres que ceux du Foie ne sera donc pas une Colère qui affecte le Foie. L’Analyse de ces Symptômes permet de connaître les Organes Concernés et détermine l’Approche à adopter par le Praticien dans son Choix de Traiter dans le Juste. Cette Dernière Partie montre bien qu’en Médecine Chinoise le Diagnostic est très Individualisé.

De Quelles Manières Les Emotions Affectent Le Qi ? Quels Sont Les Symptômes Lorsqu’un Organe Ayant Une Relation Privilégiée Avec Une Emotion Est Touche ?


Dans la Médecine Chinoise, il y a 7 Emotions Principales qui peuvent influer sur les Organes lorsque celles-ci sont Trop Intenses, Traumatisantes, au Point de rester dans un Etat Emotionnel Trop Longtemps. Chaque Emotion a une Relation Privilégiée avec un Organe ou Plusieurs Organes. Mais il est Important de trouver la Causalité du Trouble Occasionné de cette Relation Emotion/Organe. La suite, explique l’Influence des 7 Emotions sur la Circulation du Qi.

La Joie

  • Influence sur le Qi

En Général, la Joie est Normale, Bénéfique même et calme le Qi. Mais ici, la Médecine Chinoise fait Référence à une Forme de Joie Plus Intense comme la Surexcitation ou un Degré Anormal de Stimulation Mentale. Dans ce cas, la Joie ralentit le Qi et affecte bien souvent le Cœur.

  • La Relation Joie/Cœur/Symptômes

Lorsqu’une Joie Trop Intense affecte l’Organe avec lequel elle a une Relation Privilégiée, c’est à dire le Cœur, les Symptômes sont

  • Migraines

  • Palpitations

  • Insomnie

  • Désordres Psychologiques

  • Perte de Mémoire

  • Crise Cardiaque

  • Trouble le Shen

La Colère

  • Influence sur le Qi

La Colère peut parfois être Nécessaire pour exercer son Autorité, mais ici, le Sens est Plus Large que la Simple Colère. Se constate que les Emotions dans le Concept de « Colère » de la MTC se réfère à la Rancœur, Frustration, Amertume, l’Indignation, Irritabilité, Fureur… Dans la Tradition, il est mentionné que la Colère fait monter le Qi débouchant bien souvent sur une Montée du Yang du Foie ou du Feu du Foie lorsque celle-ci est extériorisée. Si la Colère est refoulée, elle provoque une Stagnation du Qi du Foie qui peut entrainer des Stases de Sang. Les Symptômes Provoqués sont situés à la Tête et au Cou dans le Cas d’une Montée du Yang du Foie ou une Montée du Feu du Foie. Ils sont plutôt situés dans la Zone du Bas Ventre lors d’une Stagnation du Qi du Foie.

  • La Relation Colère/Foie/Symptômes

Lors d’une Montée du Yang du Foie ou une Montée du Feu du Foie les Principaux Symptômes sont

  • Maux de Tête

  • Vertiges

  • Acouphènes

  • Rougeur au Visage

  • Rougeur sur le Cou

  • Raideur du Cou

Lors d’une Stagnation du Qi du Foie, les Principaux Symptômes sont

  • Douleurs Abdominales

  • Distension Abdominale

  • Alternance de Constipation et de Diarrhée

  • Règles Irrégulières

  • Peut aboutir à une Dépression Nerveuse

L’Anxiété

  • Influence sur le Qi

L’Anxiété et les Soucis sont parfois Groupés, car les 2 bloquent et créent une Stagnation du Qi. Par ailleurs, ils affectent Tous les Deux la Rate. Cependant l’Anxiété à une Relation Privilégiée avec le Poumon en Premier Lieu puis la Rate. Dans ces Conditions, les Symptômes Développés sont localisés au Niveau de la Poitrine et de l’Abdomen.

  • La Relation Anxiété/Poumons/Rate/Symptômes

Lorsque l’Anxiété affecte le Poumon, les Symptômes Principaux sont

  • Raideur du Cou

  • Raideur des Epaules

  • Léger Essoufflement

  • Gêne dans la Poitrine

  • Toux Sèche

Lorsque l’Anxiété affecte la Rate, les Symptômes Principaux sont

  • Perte d’Appétit

  • Douleurs Abdominales

  • Distension Abdominale

  • Fatigue

  • Gêne Epigastrique

  • Selles Molles

Par ailleurs, la Rate abritant « la Pensée » aidée par le Cœur, elle a un Rôle sur nos Capacités Intellectuelles.

  • Pensées Lentes

  • Difficultés de Concentration

  • Confusions

  • Pertes de Mémoire

Les Soucis

  • Influence sur le Qi

Comme dit plus haut, les Soucis ont une Grande Similarité avec l’Anxiété. Ils bloquent et engendrent la Stagnation du Qi. Les Soucis ont une Relation Privilégiée avec la Rate, mais, au contraire de l’Anxiété, pas avec le Poumon.

  • La Relation Soucis/Rate/Symptômes

Dans ces Conditions, une Partie des Symptômes Principaux sont les mêmes

  • Perte d’Appétit

  • Douleurs Abdominales

  • Distension Abdominale

  • Fatigue

  • Gêne Epigastrique

  • Selles Molles

  • Pensées Lentes

  • Difficultés de Concentration

  • Confusions

  • Pertes de Mémoire

La Tristesse

  • Influence sur le Qi

La Tristesse, telle que la Médecine Chinoise la conçoit, regroupe les Emotions suivantes : Anxiété, Chagrin, Mélancolie, Regrets, Oppression, Accablement, Découragement, Désespoir, Dépression. Lorsqu’elle est présente depuis trop longtemps, elle épuise le Qi entrainant un Vide de Qi du Poumon et parfois un Vide de Qi du Cœur également.

  • La Relation Tristesse/Poumon/Symptômes

Les symptômes principaux d’un vide de Qi du poumon sont

  • Raideur du Cou

  • Raideur des Epaules

  • Léger Essoufflement

  • Gêne dans la Poitrine

  • Dépressif

  • Voix Faible

Chez la Femme, le Vide de Qi du Poumon peut amener un Vide de Sang pouvant entrainer des Troubles du Cycle Menstruel, Ligoménorrhée, Aménorrhée ou Spanioménorrhée.

La Peur

  • Influence sur le Qi

Encore une fois, la MTC englobe avec la Peur, Plusieurs Autres Emotions, dont l’Anxiété. Cette Dernière peut se dégrader en Tristesse, mais aussi, se transformer en Peur. La Peur Chronique quant à elle, crée de l’Anxiété. La Peur et l’Anxiété Chronique affaiblissent le plus souvent le Yin des Reins entrainant un Vide de Yin des Reins. Par ailleurs, le Vide de Yin des Reins engendre l’Anxiété. La Peur épuise le Qi des Reins et fait descendre le Qi.

  • La Relation Peur/Reins / Symptômes

Les Symptômes Principaux d’un Vide de Yin des Reins Provoqués par la Peur sont

  • Incontinence

  • Diarrhées

  • Enurésie Nocturne (plus souvent chez l’Enfant)

Cependant, si le Cœur est Faible, il va y avoir un Vide du Cœur et une Montée de Chaleur (plus souvent chez les Personnes Agées et Femmes) qui engendre

  • Bouffées de Chaleur

  • Gorge et Bouche Sèches

  • Palpitations

  • Insomnie

  • Transpirations Nocturnes

La Frayeur

  • Influence sur le Qi

La Peur englobe la Frayeur, car Tous les Deux touchent les Reins. Cependant, ces 2 Emotions ont un Effet Différent sur le Qi. De plus, la Frayeur touche le Cœur avant d’affecter les Reins. Il est Possible, également, de différencier la Frayeur de la Peur, par le Fait, que la Frayeur est Surprenante. Généralement, de Courte Durée, car terrorisé par quelque chose qui est présent. La Peur est Plus Profonde car Plus Chronique, apeuré par quelque chose qui n’est pas présent. La Frayeur disperse le Qi, affecte soudainement le Qi du Cœur et touche les Reins.

  • La Relation Frayeur/Cœur/Reins/Symptômes

Lors d’une Frayeur, le Qi du Cœur devient rapidement Affaibli causant

  • Palpitations

  • Essoufflements

  • Insomnie

En Raison de cet Affaiblissement, le Cœur a besoin du Jing (l’Essence) des Reins pour le soutenir. Ceci demande un Effort et entraine un Stress sur les Reins. Par la suite, la Frayeur devient une Peur Extrême qui touche les Reins.

Les Causes Des Maladies Courantes Externes

Les 6 Energies Perverses

Les 6 Energies Perverses, ou Causes Externes (Wài Yīn; 外因), font Références aux Conditions Climatiques qui affectent notre Corps et qui causent de Nombreuses Maladies Courantes. De ce fait, elles sont considérées comme étant des Troubles d’Origines Externes. Mais il faut se rappeler que si l’une d’elles pénètre profondément dans le Corps, le Trouble devient alors Interne, car, ayant pour Origine un Trouble Externe.

Les Six Energies & Les Excès


Ces 6 Energies (Liù Qì; 六气) font Parties de la Vie de l’Homme qui est en contact et vit en continuité avec celles-ci. Ces Energies deviennent Perverses si elles sont en Excès. Ces 6 Energies sont

  • Le Vent (Fēng; 风)

  • Le Froid (Hán; 寒)

  • La Chaleur (Rè; 热, pouvant devenir: Huǒ; 火 = Feu)

  • L’Humidité (Shī; 湿)

  • La Sécheresse (Zào; 燥 ou Hàn; 旱)

  • La Canicule (Kùshǔ 酷暑 ou Shǔ; 暑)

Lorsqu’une de ces 6 Energies est en Excès, elle peut avoir des Répercussions sur l’Organisme, si celui-ci n’a pas un Zheng Qi 正气 Force du Qi du Corps suffisamment Fort pour lutter contre ce Facteur Extérieur. Dans ce cas, ces 6 Energies se nomment : « les 6 Pervers » (Liù Xié; 六邪), ou « les Energies Perverses » (Xié Qì; 邪气). Une de ces 6 Energies, ou Plusieurs, entrent dans le Corps par les Ouvertures qui sont à la Surface du Corps (Bouche, Nez, Yeux…). Elles causent des Troubles aux Endroits Situés entre la Peau et les Muscles ou à Certains Orifices du Corps. Par ailleurs, le Grand Méridien Tai Yang, sur la Partie Superficielle du Corps, est considéré comme étant la Première Etape de Pénétration des Energies Perverses Externes. Un des Symptômes Communs est qu’un Individu Victime de l’une ou plusieurs de ces Energies Perverses éprouve en général une Aversion pour elle(s).

Les 6 Energies Perverses Et Les Saisons


Ces 6 Pervers Externes ou Causes Externes sont liés aux Saisons. Le Vent est connecté avec le Printemps car les Maladies Habituelles qui apparaissent, à ce moment-là, ont souvent pour Origine l’Energie Perverse du Vent. Le Froid est lié avec l’Hiver. L’Energie Perverse Chaleur est liée avec les Maladies de l’Eté, l’Humidité avec la Fin de l’Eté et le Début de l’Automne et la Sècheresse avec l’Automne. L’Energie Perverse Canicule est un Peu Spéciale puisqu’elle est souvent le Résultat d’une Exposition à une Chaleur Extrême. Elle peut aussi provenir de la Transformation d’une des 5 autres Energies Perverses lorsque l’une d’entre elles devient Trop Extrême. Il faut mentionner que les 6 Energies Perverses peuvent être également liées à l’Environnement de Travail. En effet, les Gens travaillant pendant Longtemps dans un Environnement Humide ont la Force de leur Qi plus Faible contre l’Energie Perverse Humidité. Ils ont donc une Prédisposition à attraper les Troubles Liés à celle-ci. C’est le Même Procédé pour les Individus travaillant depuis Longtemps dans un Environnement Froid, Chaud, Sec ou Venteux.


Les Six Causes Externes Et Les 5 Elements


Comme presque tout dans la Médecine Chinoise, les 6 Energies sont en Connexion avec les 5 Eléments, liées aux Saisons.

Energies Perverses Saisons Eléments

Vent Printemps Bois

Froid Hiver Eau

Chaleur Eté Feu

Humidité Fin de l'Eté Terre

Sècheresse Automne Métal



Les Combinaisons Des Energies Perverses

Ces Energies peuvent attaquer le Corps seul ou se combiner avec une ou plusieurs autres. Par exemple, les Troubles Courants tels que le Rhume sont souvent de Type « Vent-Froid », c'est-à-dire, une Combinaison des Energies Perverses Vent et Froid. Des Types de Diarrhées sont souvent Provoquées par une Combinaison Humidité-Chaleur, alors que les Blocages peuvent être dus à une Combinaison Vent/Froid/Sécheresse. Dans les précédents exemples concernant l’Environnement de Travail, s’ajoute aussi des Attaques Combinant Sécheresse et Chaleur et qui sont Plus Fréquentes sur des Sujets travaillant depuis longtemps dans un Environnement où la Température est Elevée. Les Energies Perverses peuvent donc se combiner et se transformer. Quand l’Energie Perverse est Trop Extrême, elle se change souvent en Canicule (mais pas uniquement). Une fois rentré à l’Intérieur du Corps l’Energie Perverse Chaleur, mais aussi le « Froid », peuvent devenir « Canicule ». La Chaleur et l’Humidité quant à elles, ont la Possibilité de se transformer en Energie Perverse Sécheresse.