La Psychologie Sociale

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

INTRODUCTION

La Psychologie Globale

Selon Marie Laure CUSACQ, Formatrice, Conceptrice Pédagogique en Psychologie Positive, Animatrice de Stages en Développement Personnel dans toute la France, et Auteur de nombreux Ouvrages sur la Psychologie, il existe 50 Théories de Psychologie qui présentent un Aspect « Pratique » avec des Concepts Immédiats, applicables de suite, et des Conseils dans la Compréhension du Quotidien, en vue d’améliorer notre manière de nous comporter au sein de nos Relations Diverses et dans notre Façon de fonctionner.

La Psychologie Globale est une Science Vivante, Pratique, qui évolue très vite selon les Contextes d’Evolution Sociétale. Elle est mise à Profit dans des Domaines Divers et Variés. S’intéresser à la Psychologie signifie s’intéresser à la Sociologie, à la Biologie, aux NeuroSciences, à la Philosophie, à la Linguistique, à l’Histoire…

La Psychologie est passionnante parce qu’elle étudie l’Humain dans toute sa Complexité et son Entièreté. Elle étudie l’Être Humain dans ses Motivations, ses Besoins, ses Emotions, sa Manière de fonctionner ou de dysfonctionner, dans la Façon de se comporter, sa Logique Individuelle et Collective. Ancrée dans le Quotidien de chaque Individu, là, est son utilité de sa Révélation, car chaque jour, l’Humain se retrouve à faire Preuve de Psychologie dans la Construction de ses Relations, dans sa Motivation Individuelle et Collective, Privée et Professionnelle, comprendre l’Autre, dans la Gestion des désaccords, des Conflits, dans la Compréhension des Enjeux de Chacun(e), dans le fait d’accompagner, de conseiller…

Qu’est-ce que la Psychologie ?

La Psychologie peut être définie comme la Science qui étudie les Attitudes Comportalistes, les Processus Mentaux. En d’autres Termes, le But Principal de la Psychologie est de comprendre le Pourquoi, le Comment de nos Actes, de nos Pensées, en s’appuyant sur des Méthodes Scientifiques, sur des Expérimentations.

Son Origine est perdue dans l’Histoire, car elle est née en même temps que la Naissance de l’Être Humain. De l’Instant que l’Homme a pris Conscience de lui-même, de son Existence, il a cherché à se comprendre et avoir la Compréhension des autres. Les Premiers Psychologues sont des Penseurs, des Philosophes connus de Façon Universelle, comme Socrate, Platon, Aristote pour le Monde Occidental, Confucius, Lao Tseu pour le Monde Oriental. Leur Vision a Beaucoup Influé la Vision de l’Humain, sur un Ensemble de Questions, tel que :

· L’Esprit et le Corps sont-ils en Connexion ?

· Qu’est-ce l’Âme Spirituelle et l’Âme Corporelle ? Sont-elles Unifiées ?

· D’Où viennent nos Pensées, nos Idées ?

Ces Questions sont toujours d’actualité, dont certaines d’entre elles attendent encore (en Corps) des Réponses, surtout, celles d’Ordre Existentiel (Existe en Ciel).

Au Final, la Psychologie est une Science Récente. Même si les Philosophes Antiques sont toujours d’Actualité, c’est du Fait, qu’ils sont les 1ers, voire les Seuls à se poser ces Questions Existentielles et à essayer d’y trouver des Réponses… En effet, selon la Chronologie de cette Science de la Psychologie, il existe et s’observe un Désert Abyssal entre les Premiers Philosophes (2 300 ans) et les Suivants (DESCARTES) qui ont recommencé à s’interroger, au début du XIXème Siècle, sur les Méandres de l’Esprit Humain. La Psychologie que nous connaissons dans ces temps actuels est née bien après, grâce aux Ecrits de Wilhelm WUNDT. Ensuite, tout s’est accéléré, où, la Psychologie s’est divisée en Plusieurs Courants, en Plusieurs Branches, avec pour Chacune d’entre Elles ses Propres Règles, sa Propre Philosophie, ses Propres Filtres, sa Façon Bien Particulière d’aborder, d’expliquer, de comprendre l’Être Humain dans son Entièreté.

La Psychologie permet de repérer, de voir l’Ensemble de la Problématique, d’analyser celle-ci sous Différents Angles, selon les Diverses Perspectives Evolutionnistes, Psychanalytiques, Cognitivistes, Psychodynamiques, Comportementales… et aussi grâce aux Multiples Psychologues issus de Courants Différents dont les Approches de Chacun impliquent des Visions Complémentaires pour une même Problématique. Tout est Inter-Connecté, tout est lié.

La Psychologie Globale est une Science pleine de Diversité, une Science Plurielle, qui recouvre tout un Ensemble de Réalités Différentes. Elle mène à tout et se révèle Omniprésente au Quotidien.


La Psychologie Sociale

Elle est au Carrefour de l'Individuel et du Social. Si pour certains, notamment, dans la Tradition Anglo-Saxonne, elle étudie l'Interaction du Sujet avec Autrui. Pour d'autres (Moscovici, 1984), la Psychologie Sociale est « la Science du Conflit entre l'Individu et la Société ».

La Psychologie Sociale est la Branche de la Psychologie Expérimentale qui étudie de Façon Empirique comment « les Pensées, les Emotions et les Comportements des Individus sont influencés par la Présence Réelle, Imaginaire ou Implicite de d'autres Individus »

Dans cette Définition, proposée initialement en 1954 par Gordon ALLPORT, les Termes « Présence Imaginaire ou Implicite » indiquent que l'Influence Sociale Indirecte est Possible, même en l'Absence Physique des autres Individus, par l’Intermédiaire de Normes Sociales Perçues ou Intériorisées. La Psychologie Sociale procède selon la Méthode Scientifique, notamment, par l'Intermédiaire de Mesures Quantitatives (par exemple : Mesures du Comportement Observé en Laboratoire. Lorsque des Individus sont placés dans des Situations Expérimentales, Mesures par Questionnaires, Mesures Physiologiques, Imagerie Cérébrale), ou Qualitatives (par exemple : Observations de Terrain dans des Situations Naturelles, Entretiens Semi-Directifs, Focus Groups).

Les Psychologues Sociaux étudient les Processus Mentaux Impliqués dans les Comportements Humains liés aux Interactions Sociales. Ces Recherches concernent un Grand Nombre de Situations et de Variables Indépendantes et Dépendantes dont les Liens sont souvent représentés sous Forme de Modèle Théorique.

La Psychologie Sociale est parfois considérée comme un Domaine Interdisciplinaire situé à l'Intersection de la Psychologie et la Sociologie. Edward JONES conclut toutefois à la Catégorisation de la Psychologie Sociale comme une Sous Discipline de la Psychologie en comparant le Volume de Production Scientifique dans le Domaine Attribué à des Psychologues à celui attribué à des Sociologues.


En France, les Diplômes de Master et de Doctorat en Psychologie Sociale sont délivrés dans le Cadre d'un Cursus en Psychologie et Sciences Humaines. Néanmoins, les Contributions à la Psychologie Sociale des Chercheurs en Sociologie sont Importantes et ont parfois conduit à distinguer la Psychologie Sociale « Sociologique » de la Psychologie Sociale « Psychologique ». L'Approche Sociologique met davantage l'Accent sur les Variables Macroscopiques, telles que la Structure Sociale, alors que l'Approche Psychologique se focalise plutôt sur les Variables Individuelles, telles que les Dispositions Internes. Les Deux Approches sont Complémentaires et s'enrichissent mutuellement. D'autres Proximités Disciplinaires existent, notamment, avec l'Economie Comportementale dans le Domaine de la Prise de Décision ou encore avec les Sciences Cognitives dans le Domaine de la Cognition Sociale.

La Psychologie Sociale s'est historiquement développée avec des Orientations Différentes aux États-Unis et en Europe5. De façon générale, les Chercheurs Américains se sont davantage penchés sur les Phénomènes ayant trait à l'Individu, alors que les Européens ont accordé plus d'Attention aux Phénomènes de Groupe, tels que la Dynamique de Groupe ou la Psychologie des Foules. La Production Scientifique en Psychologie Sociale est en Majorité Américaine, notamment, en raison d'un Développement plus Précoce dans ce Pays. La plupart des Revues Scientifiques de Référence et des Théories ont eu une Influence Majeure dans le Domaine chez les Américains.

Elle se trouve à la Base d'un Grand Nombre d'Applications comme dans la Psychologie Sociale Appliquée, la Psychosociologie, de Techniques et de Pratiques Professionnelles, telle la Gestion de Groupes et d'Equipes, Sondages, Groupes de Formation et de Créativité, Brainstorming, Publicité.