Dr Ariane GIACOBINO

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Ariane GIACOBINO est Médecin Généticienne, agrégée à l'Hôpital et à la Faculté de Médecine de l'Université de GENEVE, Membre des Sociétés Suisse, Européenne et Américaine de Génétique Humaine. Elle a une Activité Clinique auprès de Patients Présentant une Maladie Génétique et, en parallèle, une Activité de Recherche sur l'Epigénétique. Ariane GIACOBINO appartient à cette Famille de Scientifiques Capables de faire partager leur Passion au Grand Public. Dans son Dernier Ouvrage, elle raconte son Parcours Exceptionnel qui a fait d'elle, en Deux Décennies, l'une des plus Grandes Spécialistes de l'Epigénétique. C'est en lisant l'Article d'une Chercheuse Australienne en 1999 qu'elle découvre que le Lien entre l'ADN et les Manifestations Observables peut être modulé par l'Environnement. Elle se jette alors tête baissée dans cette Nouvelle Discipline qui « charrie des promesses immenses »...

L'EPIGENETIQUE OU LA NOUVELLE ERE DE L'HEREDITE

Depuis les années 1970, la Molécule d'ADN était considérée comme l'Unique Support de l'Hérédité. Mais ce Cadre Conceptuel est peut-être devenu trop Etroit. Car depuis que les Chercheurs étudient les Mécanismes Moléculaires qui modulent l'Expression du Patrimoine Génétique en Fonction du Contexte, ils vont de Surprise en Surprise. Ainsi, notre Environnement au Sens Large, nos Comportements entre autres provoquent de Façon Pérenne des Modifications « Epigénétiques », des Modifications aux Répercussions Sociétales Potentiellement Considérables... L'Epigénétique est le Domaine le plus Passionnant de la Biologie d’aujourd'hui. Elle nous permet de mieux comprendre comment et pourquoi nous héritons de Certains Traits, développons des Maladies et évoluons en tant qu'Espèce. L’Etude de la Génétique, la Biologie Cellulaire et la Science Fascinante de l'Epigénétique, dont sa Compréhension Actuelle comble rapidement les Lacunes de nos Connaissances en Biologie, ce qui nous permet de faire d'énormes progrès en médecine. Par exemple, la Compréhension sur ce que des Jumeaux Identiques peuvent nous apprendre sur les Effets Epigénétiques de notre Environnement et de nos Expériences. Pourquoi Certains Gènes sont « Activés » ou « Désactivés » à Différents Stades du Développement Embryonnaire ?! Comment les Scientifiques ont inversé la Spécialisation des Cellules pour cloner des Grenouilles à partir d'une Seule Cellule Intestinale ?!!!

Ce que l'on mange, l'Air qu'on respire, ou les Stress Intenses ont une Influence sur notre ADN. L'Environnement modifie nos Gènes, comme s'il y laissait une Cicatrice. Et cette Cicatrice est, parfois, Transmissible à nos Descendants. Un Traumatisme Vécu par une Femme Enceinte peut, par exemple, affecter son Futur Bébé. Plus stupéfiant encore, cette Transformation de nos Gènes est réversible ! Cette Découverte Révolutionnaire s'appelle l'Epigénétique. Elle implique la Fin du Déterminisme Génétique Absolu. De cette Science découlent également le Développement des Cellules Souches et les Promesses d'une Médecine Personnalisée.

En suivant le Parcours Professionnel du Docteur Ariane GIACOBINO, nous entrons de Plain-Pied dans le Monde Passionnant de l'Epigénétique.


En 2012, l’Equipe du Professeur Alain MALAFOSSE du Département de Psychiatrie de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève a démontré que la Maltraitance Infantile ou des Traumatismes laissent des Traces dans l’ADN du Sang des Victimes jusqu’à la 3ème Génération. Il y a cependant, une Bonne Nouvelle, cette Trace, cette Signature, peut être effacée par des Thérapies et des Traitements Appropriés.

Bonus de l'Emission Pulsations TV No 132: Une Maladie Génétique: La Trisomie 21. Entretien avec la Dr Ariane GIACOBINO, Médecin Généticienne.

Accueillir, aider, informer : la Consultation Trisomie 21 des HUG s'est fixé pour Mission d'être à l'écoute de toute Demande en Lien avec cette Anomalie Génétique. Médecin Adjointe au Centre, la Généticienne Ariane GIACOBINO rappelle les Causes et les Enjeux de cette Maladie, avec laquelle elle s'est Familiarisée au Stade Moléculaire, avant de s'intéresser au Quotidien des Patients et de leurs Proches. C'est ainsi que s'est développée une Consultation Spécialisée, en Réponse aux Besoins et souvent à la Détresse des Êtres Touchés et des Familles Submergées. Les Professionnels du Centre ont leur Place dans le Réseau tant Social que Médical et Pédagogique qui prend Soin des Patients. Favoriser l'Autonomie, orienter vers la Prise en Charge la Mieux Adaptée, offrir à l'Avenir l'Opportunité de ces Nouveaux Traitements Prometteurs que sont les Thérapies Ciblées, tout en étant à l'Ecoute de Futurs Parents Inquiets, dans un Total Respect des Choix Individuels.