La LogoSonoPhonoPhorèse Holistique

DÉFINITION

La Logophorèse, Sonophorèse ou Phonophorèse est l'Utilisation de Vibrations Sonores des Diapasons Thérapeutiques. Leur Vibration est transmise par le Pied du Diapason ou au niveau des Oreilles ou bien sur l’Ensemble du Corps et des Champs Auriques. Selon la Fréquence utilisée, cela permet de stimuler et d’harmoniser le Courant Énergétique le long des Méridiens en Acupuncture, e ans l'ensemble des Cellules du Corps par Vibration Intérieures. Une fois l’Energie Vitale rétablie, les Dysharmonies s’estompent faisant disparaître les Symptomatiques Associés.

La Logophorèse, Sonophorèse ou Phonophorèse est une "Alternative Santé" mise en avant depuis près de 60 ans. Ces dernières années, en Allemagne, elle est devenue Populaire sous l’influence de Thomas KÜNNE et de ses Collaborateurs.

HISTORIQUE

Dans les années 50, le Mot Phonophorèse a été inventé et défini par le Docteur Jean LAMY. Il a introduit l’Usage des Diapasons Thérapeutiques pour stimuler les Points d’Acupuncture. Ces Diapasons, en vibrant, émettent un Son, une Fréquence Donnée selon la Fréquence Hertzienne choisie. Cette Méthode et Technique Thérapeutique à vue le jour en 1550.

En Italie, à cette Référence Calendaire, elle est utilisée comme Outils de Diagnostic pour les Affections et Traumatismes de l’Oreille Moyenne ou Interne.

Partant du Principe que tout est Vibration et Ondes, la Sonothérapie ou Logothérapie (Logo en Grec = Sono) a pour Objet de rééquilibrer les Troubles Energétiques, Physiques, Physiologiques comme d'harmoniser les Tensions Psycho-Emotionnelles, Physico-Emotionnelles. La Sonothérapie utilise les Sons et les Vibrations de divers Outils Musicaux, comme les Vaisseaux de Cristal, les Bols Himalayens (cela dépend de leur Origine de Fabrication : Népal, Bengale, Tibet…) et d'autres Instruments aux Sonorités Pures comme les Diapasons Thérapeutiques, Carillons, Gong, mais aussi la Voix, le Chant afin de réharmoniser le Corps Entier. La Thérapie par les Sons permet de réveiller, susciter les Capacités d'Auto-Guérison du Corps de chaque Être Humain mais aussi dans l’Ensemble du Vivant (Plantes, Animaux...). Les Cellules sont composées entre 65 et 80 % d’Eau qui est la Source Indispensable à la Ré-Information Cellulaire. Elle transmet efficacement l'Information aux Cellules - (Voir les Travaux de Masaru EMOTO dans l’Onglet « LES POTENTIELS DE L’EAU »).

Au fur et à mesure, La Technique se développe en Angleterre, en Allemagne et en France vers 1840. De Nombreux Physiciens, comme Ernst CHLADNI et Hélène GRIMAL, s’y sont intéressés et démontrèrent les Capacités Vibratoires du Son ainsi que leur Puissance.

UTILISATIONS

Le Corps Humain est un Système Vibratoire Complexe qui résonne et qui répond à la Stimulation d'une Grande Gamme de Fréquences. Il y a Plusieurs Fréquences qui nous affectent et avec lesquelles nous pouvons entrer en Résonance. Les Différentes Parties de notre Corps, nos Organes, nos Os, nos Tissus, possèdent Tous leur Propre Fréquence de Résonance Particulière. Ensemble, ces Fréquences créent un Composé Harmonique : notre Propre Résonance Personnelle ou notre Rythme Vibratoire.

Si le Son possède une telle Puissance, il a la Faculté de modifier l’Information des Molécules. S’il est vrai que le Son, l’Onde Sonore est la Force Créatrice Originelle. Alors, il doit bien exister une Preuve Directe de son Action. Nous sommes créés à l’Image du Créateur avec Tous ses Potentiels que cela représente.

La Logophorèse, Sonophorèse ou Phonophorèse s’utilise au sein de 5 Protocoles Différents :

  • La Zone de Fréquences Déharmonisées

  • Le Protocole Mono-Fréquence

  • Le Protocole des Zones Cérébrales

  • Le Protocole d'Acupuncture

  • Le Protocole Quantique

Le Protocole des Zones de Fréquences cible les Symptômes Physiologiques Simples dites de Douleurs Superficielles Bégnines. Leur Efficacité s'explique par la Similitude de Fréquences entre la Zone Physique Ciblée et le Diapason Thérapeutique utilisé. Celui-ci amène la Zone Tendue à se rééquilibrer sur sa Fréquence Naturelle Originelle.

  • Le Protocole Mono-Fréquence

Ce Protocole utilise la Notion de Fréquence Personnelle. Au début du Soin, le Thérapeute cherche la Fréquence Unique d'Harmonie du Consultant dans son Ensemble et sa Globalité. Une fois, cette Fréquence Déterminée, il recherche les Zones d'Application du Diapason Thérapeutique en vue de rééquilibrer, réharmoniser.

  • Le Protocole des Zones Cérébrales

Ce Protocole utilise les NeuroSciences autour des Ondes Cérébrales. Avec les Diapasons Thérapeutiques, il est Possible de réajuster le Cerveau dans son Fonctionnement sur Différentes Fréquences et de rééquilibrer les Echanges entre les deux Hémisphères. Ainsi le Thérapeute peut augmenter la Capacité Neuronale comme la Concentration, les Chocs Émotionnels, les Traumatismes de tout ordre.

  • Le Protocole d'Acupuncture

Celui-ci s’applique au niveau des Méridiens d'Acupuncture qui vibrent chacun sur une Fréquence Spécifique donnée. Alors, il se produit une Réaction d’Onde Electrique sur le Point Ciblé avec un Echange Vibratoire entre la Résonance sur la Surface et le Point Profond Symptomatique. Il est possible ainsi de remonter jusqu’à la Source de la Problématique.

  • Le Protocole Quantique

Ce Protocole se base sur les Théories de la Physique Quantique (voir l’onglet Science, Mécanique et Physique Quantique). Le But est de déprogrammer et de reprogrammer l’Information des Champs Morpho-Génétiques de l’Individu traité par la Vibration Sonore selon le ou les Diapasons Thérapeutiques Utilisés pour tendre à retrouver le Programme de Fonctionnement Originel.

Pour la Compréhension du Son, de sa Vibration, je vous invite à consulter les Sous-Onglets Référents à ce sujet au sein de l’Onglet « Des Soins Multidimensionnels QUANTUM».

Chaque Son a la Propriété de ressourcer l'Organe auquel il est associé et de régulariser sa Circulation Énergétique. En harmonisant les Différentes Circulations Énergétiques du Corps, les Sons contribuent à transporter à Destination l'Energie Nutritive, ce qui accélère le Processus de Guérison et contribue à maintenir le Corps, le Mental, l'Esprit en Bon Équilibre.

Le Dr Alfred TOMATIS, Oto-Rhino-Laryngologiste, Psychologue, Chercheur et Inventeur, travaille sur les Troubles de l'Apprentissage et du Langage, de l'Attention, les Troubles Affectifs et Émotionnels ainsi que les Troubles Psychomoteurs. Il obtient également des Résultats Satisfaisants en cas de Dyspraxie, Dyslexie et Dysphasie, en cas de Retard Moteur, pour les Troubles envahissant du Développement, les Vertiges et les Acouphènes.

La Méthode d’Alfred TOMATIS utilise l'Oreille comme une Porte d'Entrée menant au Développement ou à la Régulation des Processus Émotionnels et des Difficultés de Communication.

Passionné par la Voix et le Chant, Alfred TOMATIS a établi et précisé la Relation très stricte existant entre l'Oreille et la Voix, et par Extension, entre l’Ecoute et la Communication.

Il a conçu une Discipline Fondée sur un Certain Nombre de Présupposés concernant la Façon dont l'Être Humain se développe, traite l'Information, communique et apprend. Il a concrétisé l'Application de l'Effet TOMATIS en concevant un Matériel Spécifique appelé « Oreille Electronique » qui réalise un Véritable Entrainement de l'Oreille Humaine. La Méthode TOMATIS constitue une Pédagogie de l'Ecoute. Il emploie également la Technique Vocale qui est basée sur la Recherche du Lâcher-Prise et de L'Auto-Ecoute, permettant ainsi la Découverte du "Son Osseux" riche en Harmoniques.

Le Message Sonore parvenant à l’Oreille va augmenter le Niveau d'Eveil et de Vigilance du Cerveau. L'Oreille a un Rôle de Dynamo pour celui-ci. Les Sons Riches en Harmoniques Hautes stimulent le Vaste Réseau Nerveux appelé « Formation Réticulée » qui contrôle le Niveau d'Activité Globale de l'Activité Cérébrale. Ces Sons vont exercer une Action Dynamogène qui favorise le Déclenchement de ses Mécanismes. Ils jouent un Rôle Considérable dans l'Augmentation du Niveau d'Activité du Cortex Cérébral qui participe à l'Efficience d'un Nombre Important de Processus impliqués au sein de la Mémoire, la Concentration et l'Apprentissage.

Régis DUTHEIL, Professeur de Physique et de Biophysique, Médecin, Chercheur, suggère que ce sont les Dimensions Conscientes et les Dimensions Subconscientes de l'Être Humain qui doivent être envisagées pour que naisse une Médecine Véritablement Nouvelle. C'est là que se tisse la Genèse de notre Santé.

Il parle des Travaux de BECKER et SELDEN sur les Champs Électriques, Électromagnétiques et des Phonons qui sont des Unités Discrètes d'Energie Sonore étudiées et mentionnées par Albert EINSTEIN. Ils jouent un Rôle Essentiel dans la Musique Multidimensionnelle (ex : Musique de Jacotte CHOLLET).

La Musique Multidimensionnelle se présente comme un Moyen Thérapeutique et de Développement Personnel accessible et ouvert à tous. Elle permet de se libérer de la Prégnance du Passé sur les Plans Emotionnels, Physiologiques et Psychiques, quel que soit l'Âge du Sujet à partir du moment où sa Conscience prend part aux Echanges d'Information qui se jouent dans l'Infiniment Petit du Corps entre l'Environnement Extérieur et les Phénomènes Subatomiques Intérieurs.

L'ADN entend la Musique et participe à des Phénomènes de Conscience, par Contact Direct entre la Musique et l’Individu qui la reçoit. Il peut se rétablir ou s'établir l'Unicité de la Conscience par Déblocage de Nœuds Émotionnels et de Nœuds Vibratoires du Parasympathique.

Ainsi, s’effectue le Rééquilibrage des Potentiels le long des Méridiens d'Acupuncture. L'Effet peut être Physique, Psychique, Énergétique, Holistique. Le Phénomène qui prend Naissance dans la Perception Cellulaire des Vibrations est traduit en Sensations qui correspondent à une Prise de Conscience Globale de Soi.

La Musique Multidimensionnelle accroît le Taux d'Hémoglobine et renforce le Système Immunitaire.

En 1906, Albert EINSTEIN a montré que l'Onde Acoustique présente un Aspect Quantique. Elle est considérée comme formée de «Phonons d'Energie».

La Musique Multidimensionnelle rétablit la Néguentropie qui est une Imprégnation d'Ordre et de Cohérence dans la Structure de la Matière. C'est une Force d'Information qui organise et structure les Fonctions des Systèmes Vivants et qui participe à la Communication Intra Cellulaire. Il y a d'abord, un Effet d'Auto Diagnostic, et ensuite, un Effet Thérapeutique par mise en Évidence des Traumatismes et des Corrections que la Conscience peut apporter. A ce niveau de Conscience, le Temps devient Inexistant, et le Passé se superpose au Présent, le Corps Multidimensionnel s’étend dans le Passé et le Futur de l'Hologramme, dans un Temps Circulaire du Point Zéro, où Tout est accessible.

Dans la Musique Multidimensionnelle, les Sons, les Infrasons et les Ultrasons jouent une Partition qui envoie des Messages Vibratoires aux Cellules Vivantes dans une Gamme Harmonieuse de Fréquences qui, par Couplage de Résonance sur le Mode des Ondes Cohérentes ont pour Effet de nourrir les Cellules d'Informations Fonctionnelles qui paraissent, en laboratoire, accroître leurs Performances et leur Cohérence, qu’il s'agisse de Cellules Sanguines ou des Neurones. Il existe autour de tout Être Vivant un Champ Électromagnétique entourant le Corps, Champ où se dresse la Cartographie en déplaçant les Électrodes autour de l'Organisme. Ceci permet de constater des Correspondances Frappantes avec les Points d'Acupuncture. Une Expérimentation réalisée sur plus de Mille Femmes, à l'Hôpital BELLEVUE de New York, a permis de déceler, en étudiant la Modification du Champ Electrique des Patientes, la Présence de Cancers qui n'étaient décelables par aucun autre examen. Ce Champ se modifie donc avant que les Symptômes de la Maladie ne deviennent cliniques.

Ce Procédé peut devenir un Précieux Moyen de Diagnostic Précoce. Des Expériences Réalisées par Harold SAXTON BURR et son Equipe de Biologistes, de Physiciens, ont prouvé l'Influence des Champs Electrique sur les Données Chromosomiques, c'est à dire sur le Programme Génétique.

En 1992, Joël STERNHEIMER, Physicien, Chercheur et Musicien, dépose le Brevet du « Procédé de Régulation Énergétique de la Synthèse Protéinique », une Théorie Révolutionnaire qui permet d'expliquer entre autre, l'Influence de la Musique sur les Organismes Vivants. Il a découvert « la Musique des Particules Élémentaires », Découverte qu'il a fait breveter par le Collège Européen de la Science. Il résume en ces Termes : chaque Particule Élémentaire : Electron, Lambda, Sigma…, correspond à une Fréquence Inversement Proportionnelle à sa Masse. Or si les Particules Élémentaires sont des Fréquences, des Fréquences Musicales, l’Être Humain, composé de ces Particules, est aussi constitué de Fréquences Musicales. De ce fait, l’ADN contient plus de 100 000 Molécules de Protéines et chaque Molécule génère sa Propre Mélodie. Joël STERNHEIMER a dénommé les Mélodies de Protéines « Protéodies ». Lorsque, dans le Corps, une des Mélodies s’arrête, lorsqu’elle stoppe d’émettre, alors un Déséquilibre en résulte, ce qui amène la Maladie.