Cédric VILLANI

Mathématicien

BIOGRAPHIE

Cédric VILLANI, né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est un Mathématicien.

En 1994, Cédric VILLANI est reçu à l'Agrégation de Mathématiques. Il obtient le DEA « Analyse Numérique » de l'UPMC. Il est ensuite Agrégé Préparateur « Caïman » à l'ENS de 1996 à 2000. Il soutient sa Thèse, « Contribution à l'Etude Mathématique des Équations de BOLTZMANN et de LANDAU en Théorie Cinétique des Gaz et des Plasmas (1998) » sous la Direction de Pierre-Louis LIONS (Médaille Fields 1994) à l'Université Paris-Dauphine, dans laquelle, il étudie en particulier, les Effets des Collisions Rasantes dans les Gaz et l'Augmentation de l'Entropie selon la Théorie de BOLTZMANN. En 2000, il obtient son Habilitation à diriger des Recherches (HDR). Il devient Professeur des Universités à l'École Normale Supérieure de Lyon, dans la Section 26, des Mathématiques Appliquées, Poste qu'il occupe jusqu'en 2010.

Ses Travaux Mathématiques portent en particulier sur l'Etude des Équations aux Dérivées Partielles (EDP) en Physique Statistique, plus spécifiquement sur l’Équation de BOLTZMANN. Il travaille aussi sur l'Amortissement LANDAU non Linéaire et le Transport Optimal et ses Applications en Géométrie Différentielle.

En 1999, il est Professeur invité à Georgia Tech. En 2004, au Miller Institute (Berkeley, en Californie), en 2009 à l'Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey) et invité tout au long de l'Automne 2013 au semestre de Recherche sur le Transport Optimal qui se tient au Mathematical Sciences Research Institute (MSRI) à Berkeley.

De 2007 à 2010, Cédric VILLANI est Membre de l'Institut Universitaire de France. En 2009, il devient Directeur de l'Institut Henri POINCARÉ avec Jorge KURCHAN comme Directeur Adjoint, bientôt remplacé par Jean-Philippe UZAN. Cédric VILLANI démissionne de ce Poste de Directeur le 29 juin 2017, après avoir été élu Député.

En 2010, il remporte la Médaille Fields, notamment pour ses Travaux sur l’Équation de BOLTZMANN et l'Amortissement LANDAU. Depuis septembre 2010, il est Professeur des Universités à l'Université Claude-Bernard Lyon I. Il est ensuite promu à la Classe Exceptionnelle des Professeurs des Universités.

En 2010, Cédric VILLANI interrompt ses Travaux pour se consacrer à la Vulgarisation Mathématique. Il anime de Nombreuses Conférences auprès d'élèves et du grand public, en France et à l'étranger. Il participe aussi régulièrement à des Emissions et Chroniques ainsi qu'à des Festivals Scientifiques.

Par ailleurs, il écrit ou participe à la Publication de Plusieurs Ouvrages en lien avec les Mathématiques. En 2012, il publie « Théorème Vivant », qui raconte ses Années de Recherche de 2008 à 2010. En 2013, il présente la Réédition de la Collection « Le Monde est Mathématique » (éd. RBA, Paris). En 2015, il publie, en Collaboration avec Edmond BAUDOIN, « Les Rêveurs lunaires » : Quatre Génies qui ont changé l'Histoire. C’est un Roman Graphique qui présente les Histoires de Quatre Scientifiques pendant la Seconde Guerre Mondiale : Werner HEISENBERG, Léo SZILARD, Hugh DOWDING et Alan TURING. La même année, paraît un Ouvrage écrit en Collaboration avec le Compositeur et pianiste Karol BEFFA : « Les Coulisses de la création ». Au cinéma, il participe au Documentaire « Comment j'ai détesté les maths », d'Olivier PEYON, sorti en France en Novembre 2013, expliquant l'Impact des Mathématiques dans la Société Actuelle : Education, Finances et Recherches... En 2014, après quelques Séances Tests, Cédric VILLANI lance, avec Jean-Philippe UZAN et Quentin LAZZAROTTO, le Ciné-Club « Univers Convergents » : Sciences, Fictions, Société. Il anime, avec des Scientifiques de Pointe, des Débats de Décryptage à la suite de Projections de Films de Long-Métrage. Les Films choisis questionnent les Rapports Science/Société, la Représentation de la Science et de la Recherche au Cinéma, le Rapport entre Sciences et Arts... Les Séances ont lieu au Cinéma Le Grand Action, dans le 5ème Arrondissement de Paris.

Depuis plusieurs années déjà, le Mathématicien Cédric VILLANI s'est lancé dans une Démarche Militante de Rencontres avec les Jeunes pour redorer le Blason des Maths et tenter de lutter contre la Désaffection à l'Egard des Vocations Scientifiques.

Avec une Idée, dans la Tête d'un Chercheur, d'un Ingénieur, d'un Inventeur, on peut changer le Monde, un peu ou beaucoup. Mais une Idée, cela ne pousse pas comme cela dans la Tête des Gens. Il en faut, des Ingrédients et des Engrais, pour l'amener jusqu'à la Naissance ! Dans cette Conférence Exceptionnelle et Accessible à tous, Cédric VILLANI passe certains de ces Ingrédients en revue, tout en évoquant sa Propre Expérience en la Matière. Il met cela en regard avec le Rôle de la Mathématique dans l'Innovation Contemporaine.

L'Infini est le Champ des Possibles, la Présomption de Toutes les Réussites, l’Étendue de Toutes les Perspectives, l'Espace duquel jaillissent les Idées, les Créations semées en Abondance. C'est dans cette Direction de l'Infini et l'Au-Delà que doivent tendre nos Vies...