Les Outils De La Naturopathie

La naturopathie, est une méthode de prévention totalement naturelle.
Elle sert à préserver, à optimiser la santé, à augmenter les capacités d’auto-guérison de chacun. Elle tente de trouver les causes premières du mal être. Plutôt que de chercher à supprimer les symptômes. La naturopathie va responsabiliser la personne qui consulte, l’aider dans son mode de vie quotidien afin de rectifier certaines erreurs, de trouver les causes premières du mal être, de la maladie. Le naturopathe n’est ni un médecin, ni un guérisseur mais un éducateur de santé qui optimise l’hygiène de vie. La naturopathie est une science multiple qui utilise un ensemble d’éléments non nuisibles que la nature fournit afin de préserver la santé humaine.

Un naturopathe se consulte :

  • En prévention pour les biens portants qui ne veulent pas être malades,
  • Lors de désordres fonctionnels (maladies chroniques, crises aiguës, l’installation de pathologies, problèmes de peau, surpoids, stress, burn-out …) pour rétablir sa santé,
  • En complémentarité avec d’autres traitements médicaux.

La naturopathie appréhende la personne dans sa globalité : physique, psychique, émotionnelle, spirituelle. Elle donne une place toute particulière à la psychologie. Le naturopathe perçoit l’individu dans son unité. Il tient compte des facteurs de déstabilisation psycho-physiologiques (FDP) de tous ses environnements : familial, social, professionnel, lieu de vie, des antécédents familiaux, de l'arbre généalogique, de son parcours (de la gestation à son instant présent), des situations émotionnels... 

Des éléments défavorables extérieurs engendrent des blocages au niveau du corps éthérique, ce qui entraine des perturbations vibratoires. Au niveau du bulbe, de la directive des corps pyramidaux, se situe la liaison entre le physique et immatériel, siège des maladies psychosomatiques. En premier, c’est sur ce secteur qu’il faut intervenir, sur la couche de pollution vibratoire, par l’intervention psychologique.

Souvent la communication est difficile entre le « Moi » supérieur et l’individu. Cela génère des choix difficiles à accepter, et ce, souvent liés à l’éducation reçu, à la transmission des us et coutumes de l’arbre généalogique, à la culture, aux facteurs de déstabilisation psycho-physiologiques, aux changements de climats, de saisons, d’environnements, à la perte de repères… La déstabilisation physique conduit à une compensation alimentaire puis, à une perte de performance émonctorielle : saturation des émonctoires tels que le foie, les intestins, les reins, la peau, les poumons. La déstabilisation psychique entraîne une altération des fonctions nerveuses. Ces deux déstabilisations débouchent sur l’incrustation tissulaire et l’effondrement des tissus faibles.

Les symptômes sont des signaux d’alarme d’un dysfonctionnement résultant de troubles d'hygiène de vie.

La santé est la résultante d’un ensemble de facteurs mouvants. Ce mouvement induit à un état précaire, à une instabilité de la santé. Il est donc important de maintenir notre état de santé à son plus haut niveau dans des conditions aussi naturelles que possible.

La naturopathie se base sur « la force préservatrice » c’est-à-dire la force vitale de chacun qui permet l’auto-guérison. Elle est préservatrice car elle s’oppose à l’installation d’agents pathogènes.