La Naturopathie

La Naturopathie est l'art de conserver, optimiser ou recouvrer la santé par des moyens appartenant essentiellement à l'ordre naturel.
Elle permet de mettre en place de nombreuses solutions, rapidement efficaces, qui prennent en compte la globalité de l'être humain. 
Rester en bonne santé, par des gestes simples au quotidien, ceci est accessible à chacun d'entre nous. Connaître son corps, découvrir les grands mécanismes de la vie, apprendre à choisir les bons aliments, la naturopathie apporte les méthodes, les moyens de mettre en œuvre quotidiennement les outils que la nature met à notre disposition, et qu’elle nous offre en cadeau… La Naturopathie propose plusieurs outils spécifiques : L’Aromathérapie, la Phytothérapie, la Vitaminothérapie, la Gemmothérapie, l’Oligothérapie… 

Notre santé n’est pas le fruit du hasard. Elle demande réflexion, souplesse, discipline et volonté. C’est à chacun qu’il appartient de se donner les moyens de profiter intensément de la vie, avec plaisir et sagesse, en toute occasion et à tout instant.

La Naturopathie est à la fois une médecine douce, globale et alternative.
En 1997, le Parlement Européen reconnaît la naturopathie comme médecine non conventionnelle. L’OMS, en 2001, reconnait cette pratique comme médecine traditionnelle au même titre que la médecine chinoise et l’Ayurveda. La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins qui visent à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Elle vise à stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels. 

En Naturopathie, l'équilibre psychosomatique, ainsi que l'alimentatio
n, jouent un rôle très important. Comme d'ailleurs, le très célèbre médecin grec de l'antiquité, Hippocrate, le préconisait : "Que ton alimentation soit ta première médecine !...". Les applications de la psychologie sont utilisées en Naturopathie. Elles tiennent une place importante dans l'élimination de l'angoisse, l'affirmation de soi. 



La naturopathie met en place chronologiquement trois types de cures
la détoxination, la revitalisation, la cure de stabilisation évolutive

La période de détoxination
peut aussi comporter une période de jeûne appelé «Hygiénisme au naturel selon Shelton». Le jeûne doit être accompagné par un professionnel thérapeute en naturopathie et non se faire seul. Aller dans la rubrique consacrée à ce thème. Pour cela sont utilisées 3 techniques majeures : l’alimentation pour le pôle métabolique et nourrir son corps, l’exercice physique pour le pôle rythmique et habiter son corps, la psychologie le pôle neuro-sensoriel et accepter son corps. En technique mineure, la naturopathie fait appel à : l’Aromathérapie, la Phytothérapie, l’Oligothérapie, la Vitaminothérapie... 


L'environnement
faisant partie du contexte dans lequel le patient évolue :
 

L'hygiéniste naturopathe en tient obligatoirement compte. La Naturopathie, qui est une technique d'ensemble, prévient donc aussi les troubles psychologiques. En fonction de ses observations et des résultats du bilan vital, le naturopathe prodigue des conseils d’hygiène de vie et peut proposer, dès la première séance, en cas de réelle nécessité, des compléments nutritionnels.

La naturopathie s'occupe en premier lieu de la cause de la maladie, et l'élimine pour faire disparaître l'effet.

La naturopathie s'intéresse d'abord au patient
 
Pour elle, la maladie n'est pas le fait du hasard. Chaque personne forme une "unité", une "totalité", une "harmonie", dont toutes les parties sont intimement reliées entre elles. En se posant les questions pertinentes, s'il est besoin,
en recourant aux analyses, par l’observation, en tenant compte du caractère, de la personnalité, de la constitution, de l'environnement général de la personne qui consulte, la naturopathie peut prescrire la technique, le(s) remèdes) correspondant(s), le(s) plus adapté(s) afin de tendre vers la guérison et être acteur de sa vie que de la subir. 
En ce qui me concerne, j'ai à ma disposition quelques outils et techniques : la naturopathie, l’hygiénisme au naturel selon Shelton, le magnétisme, le reiki, l'iridologie, la réflexologie générale (plantaire, palmaire, auriculaire, visage, crânienne...).


La 1ère consultation dure 2h00 à 4h00 :
 
l' anamnèse, appelé aussi bilan vital, est effectuée, par l’intermédiaire d’un questionnaire abordant l’histoire de vie et de santé de la personne qui consulte, afin de collecter le maximum de paramètres utiles à la connaissance profonde de l’individu. Elle comprend aussi un bilan morphologique afin de déterminer la constitution, le tempérament, la diathèse de la personne. Basé sur l’étude de l’iris, un bilan en iridologie est effectué à l’aide d’un Iridoscope. Il met en évidence la vitalité, les toxines, les acides, les faiblesses, les forces des organes, du métabolisme établit, du fonctionnement et du vécu de l’organisme ainsi que la programmation de l’arbre généalogique. Tout ceci afin de déterminer les causes liées à la situation de santé actuelle. Enfin, un programme d’hygiène alimentaire avec fiches conseils est le point de départ d’un programme complet et personnalisé.

Combien de consultations sont nécessaires ?

Cela dépend de vos besoins et de vos objectifs ainsi que de votre implication. Le rôle du naturopathe est de rendre son patient autonome. Il est souvent recommandé à une personne en bonne santé de consulter son naturopathe une à deux fois par an afin de faire des cures d’entretien aux changements de saisons Printemps et Automne. Aussi, à
 chaque changement de saison, il est recommandé une consultation d’entretien.

La Naturopathie répond concrètement aux besoins de bien-être quotidien. La démarche Naturopathique est d’optimiser sa santé, de prévenir les maladies graves, de s’autonomiser face aux troubles récurrents. Apprendre à se connaître pour vivre en harmonie avec soi-même.

La Naturopathie : Pour qui ? Pourquoi ? 
  • Système Digestif : digestion, ballonnement, diarrhées, constipation, ulcère, acidité, remontée gastrique, calculs biliaires…
  • Système Rénal :
    cystite, calculs rénaux, infection urinaire, douleurs, fatigue chronique, néphrite…
  • Système Immunitaire : maladies auto-immunes, allergies, sphère thyroïdienne (Basedow, Hashimoto), dysfonctionnement (cholestérol, hypertension, diabète de type 1, syndrome métabolique), lupus, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, maladie rhumatismale, maladie de Crohn…
  • Système Respiratoire et Sphère ORL : bronchite, asthme, rhinite allergique, sinusite…
  • Système Cardio-vasculaire : infarctus, arythmie, hypertension artérielle, varices, phlébite, anévrisme, hyperlipidémie, syndrome de Raynaud, œdèmes de jambes, hémorroïdes, embolie pulmonaire…
  • Système Hormonal : troubles du cycle menstruel, acné, trouble de la croissance, kyste ovarien, prostatite, grossesse, ménopause…
  • Système Pileux :
    qui est lié au système hormonal : chute de cheveux, cheveux cassants, hirsutisme (L'hirsutisme est l'apparition d'une pilosité de type masculin dans des zones normalement glabres chez la femme (visage, cou, thorax, ligne blanche), régions fessière et intergénitocrurale. Les poils du corps poussent selon un modèle masculin (poils androgéniques) et c'est surtout un sujet de préoccupation cosmétique et psychologique. L'hirsutisme est un symptôme plutôt qu'une maladie mais peut être le signe d'une indication médicale plus sérieuse, surtout s'il se développe bien après la puberté)…
  • Affections Cutanées et Articulaires : eczémas, psoriasis, acnés, champignons, verrues, kystes, rhumatismes, arthrites, tendinites, maladie cristalloïde…
  • Problèmes de poids : programmes alimentaires personnalisés adaptés selon la situation vitale existante.
  • Au changement de saison : la mise en place de cure, de diète, de monodiète : détoxination, revitalisation, cure de stabilisation évolutive.
  • Etat général : fatigue, stress, insomnie, migraine, burn-out...
  • 3ème âge : arthrose, arthrite, ostéoporose…

Notre organisme possède cinq émonctoires importants pour nettoyer l’organisme, éliminer les toxines, les toxiques…  
  • Eczéma récurrent ? Psoriasis depuis plusieurs années ? Acné persistant ? 
Votre peau est le reflet du milieu intérieur de votre corps. Son rôle est d’éliminer les toxines. Elle nécessite des nutriments essentiels parfois absents de l’alimentation quotidienne. Rétablissez l’environnement de vie de vos cellules et amorcez une désintoxication profonde pour que votre peau retrouve son équilibre.
  • Allergies ? Troubles ORL chroniques ? Découvrez pourquoi votre système immunitaire sur-réagit et stabilisez votre Terrain allergisé. 
  • Articulations douloureuses et craquantes ? Tendinites à répétitions ? Crampes et courbatures ? Fractures répétitives et cicatrisation longue ? Retrouvez de la souplesse et optimisez vos performances sportives avec la démarche Naturopathique.
  • Cycle hormonal douloureux et irrégulier ? Irritabilité et instabilité émotionnelle ? Tensions mammaires ? Fatigue, Migraines et poussée acnéique ?Régulez votre système hormonal et réduisez la liste des symptômes prémenstruels pour vivre votre féminité harmonieusement et dans toute sa beauté.

CONNEXIONX A NOS ORIGINES NATURELLES