Oligothérapie

L'oligothérapie est une méthode thérapeutique mise au point par le docteur Jacques Ménétrier au milieu du XXème siècle suite aux travaux de Gabriel Bertrand. L'usage des oligoéléments a été appliqué pour la première fois par le Docteur Suter en 1910.

Elle consiste essentiellement en l'administration de catalyseurs nécessaires en très faibles quantités au métabolisme du corps humain. L'objectif est de corriger un dysfonctionnement métabolique par le rétablissement de l'équilibre physiologique de la personne qui consulte. Les catalyseurs, appelés oligo-éléments (ou les éléments-trace (E.T.), sont pour la plupart des ions métalliques ou métalloïdes. Ils sont administrés par voie sublinguale : la solution contenant les oligo-éléments est gardée quelques minutes sous la langue afin de passer dans le sang.


L’oligothérapie est une médecine complémentaire
de la médecine allopathique, qui ne se substitue pas à elle. Elle consiste à administrer des oligo-éléments à faible dose dans l’organisme pour améliorer l’état de santé général d’un patient, pouvant ainsi éviter le recours à des traitements plus lourds.

L’oligothérapie agit aussi bien sur la cause du problème que sur les symptômes. Le recours à l’oligothérapie se fait dans les principaux cas suivants, pour :
  • Prévenir un déficit ou une carence,
  • Compenser un déficit ou une carence,
  • Obtenir un effet thérapeutique en complément d’autres recours médicaux, lors de différentes maladies.

L’oligothérapie permet d’intervenir
en douceur, en amont, pour prévenir les déséquilibres ou en complément à d’autres soins allopathiques, pour soulager les symptômes ressentis.

La plupart du temps, il n'existe pas de contre-indication. Les oligo-éléments sont très bien tolérés et généralement sans effets secondaires.

Même si aujourd'hui vous pouvez vous procurer librement des oligo-éléments aux dosages parfaitement étudiés pour un profil type, l'avis de votre pharmacien, ou de votre médecin, ou thérapeute, peut vous aider à définir lesquels vont vous convenir et vous aider à retrouver forme et santé, surtout si vous êtes dans une situation particulière : période de croissance, convalescence, grossesse en cours...
Comments