La Réflexologie

La réflexologie
vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles, le crâne. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Cette technique est apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens en la matière, même si, elle peut y ressembler à première vue. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie… La réflexologie s’adresse à tout public : bébé, enfant, senior, femme enceinte, sportif, personne stressée, en cas de « burn out »…

Des illustrations et des textes anciens
permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l'Antiquité. En Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis.


La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald.
Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps appelés les zones réflexes.

Eunice Ingham (1889-1974),
une physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, a mis au point, au début des années 1930, à partir des découvertes de ce médecin, la réflexologie telle qu'elle est connue aujourd'hui. Eunice Ingham est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement cartographié sur les mains et les pieds. Eunice Ingham a donné des séminaires partout en Amérique du Nord. Elle a aussi fondé la première école de réflexologie. Aujourd’hui nommée l’International Institute of Reflexology, cette école est dirigée par Dwight Byers, le neveu d'Eunice Ingham. Leur enseignement est offert dans plusieurs pays du monde.

Véritable instrument du lâcher prise
, la réflexologie permet de se détendre, de se relaxer et même parfois de guérir certaines pathologies. Elle libère des tensions accumulées, de plonger dans un bien être total, physique et émotionnel. Le praticien n’utilise que ses doigts, de manière précise sur les points réflexes. L’intensité des pressions exercées varie selon les besoins du patient et les résultats recherchés. Le thérapeute travaille en étroite collaboration avec son patient, chaque séance étant établie sur mesure dans un environnement confortable et apaisant. Le processus enclenché lors d’une séance relève davantage de l’activation des facultés curatives propres à chacun.

La réflexologie encourage le corps et l’esprit à rétablir le flux énergétique, le QI du receveur et ainsi à stimuler ses défenses naturelles pour participer au maintien d’une bonne santé et d’un équilibre physiologique complet. Elle recréer l’harmonie des fonctions de l’organisme, stimule la circulation sanguine et lymphatique, améliore le tonus musculaire, élimine les toxines et le stress, aide à retrouver un sommeil réparateur, à booster la concentration…


La Réflexologie Plantaire
Source de bien-être absolu, la réflexologie plantaire a la capacité d'agir à distance pour venir à bout de différents maux et troubles pouvant affecter les organes. La réflexologie plantaire, source de bien-être général du corps, contribue au rétablissement de l'équilibre du fonctionnement de l'organisme. La réflexologie plantaire recèle une mine d'or de possibilités pour guérir les différents maux du corps. Les douleurs ressenties dans cette partie du corps traduisent le plus souvent les tensions subies par certains organes, du stockage de résidus et déchets organiques. Grâce aux différentes zones réflexes, la localisation des zones affectées devient facile et le traitement sera plus efficace. 

La réflexologie des pieds
est une branche de la réflexologie. Elle se base sur des pressions faites à certaines zones précises du pied, dont notamment la voûte plantaire. Vieille de milliers d'années en Chine, la réflexologie des pieds était également pratiquée en Égypte antique.

La médecine traditionnelle chinoise considère que l'organisme de l'homme est traversé par des courants énergétiques, dont l'ordre et l'équilibre sont à la base d'une bonne santé. Ces flux énergétiques parcourent tout le corps à travers douze méridiens qui mettent en relation l'essentiel des organes.

Selon les Chinois, le pied est la zone du corps en relation constante avec l'essence de la Terre. En contact avec l'univers, l'énergie en provenance de la Terre mère passe dans le corps puis dans les organes et se répartit entre ces derniers pour le bon fonctionnement du système organique. Toujours pratiquée en Orient, la réflexologie plantaire s'est répandue dans les pays occidentaux grâce aux travaux des médecins pionniers répondant aux noms de docteurs Adamus et Atatis. Le médecin W. Fitzgerald est celui considéré comme le père de cette méthode non conventionnelle aux États-Unis.

Déroulement d'une séance

Une séance de réflexologie plantaire suit généralement le même déroulement : Le patient peut se mettre dans une position allongée ou assise. Le praticien prend ensuite ses pieds tour à tour pour un effleurement général. Ce faisant, le réflexologue repère déjà les points noués et s'informe sur les éventuels maux ou dysfonctionnements des organes. Les sensations qui le renseignent sur un problème particulier peuvent se traduire par la présence de tissus tendus et résistants l'informant d'une raideur nerveuse. Lorsqu'il ressent par exemple comme des cristaux sous ses pressions, cela démontre un mauvais fonctionnement d'un organisme. Après cette « lecture » du pied, le praticien procède au massage et à la stimulation des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées selon l'effet souhaité. Un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et tensions, tandis qu'un appui relâché aura pour but de réactiver le flux énergétique en le débloquant. Pour ce qui est des résultats, leur performance peut varier selon l'état du sujet et l'ancienneté des maux traités. Plus ces derniers sont présents depuis un certain temps, plus il faudra plusieurs séances et de temps pour les soulager. Néanmoins, une seule et unique séance doit suffire pour éliminer lassitude et tensions dues au stress.

Pour quels bienfaits
Les planches de la réflexologie des pieds démontrent que la stimulation des points de cette partie du corps exerce au même moment une action au niveau de l'organe auquel ils sont rattachés. Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l'organisme sont multiples.

Elle permet ainsi de (d') :
  • Favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé,
  • Améliorer la circulation sanguine,
  • Renforcer les parties défaillantes du corps,
  • Rétablir l'ordre dans l'ensemble de l'organisme aussi bien au niveau physique que mental en supprimant le surplus énergétique,
  • Dénouer les diverses tensions, de mettre fin aux problèmes de circulation du sang ou encore de troubles du sommeil,
  • Évacuer le stress,
  • Prévenir de certaines maladies et de chasser les douleurs,
  • Harmoniser les fonctions vitales,
  • Eliminer les toxines,
  • Equilibrer le fonctionnement de l'organisme et dynamiser le corps. 
Les précautions à prendre La réflexologie plantaire est proscrite en cas de :
  • Traumatismes ou de lésions infectieuses des pieds,
  • Problèmes cardiaques,
  • Troubles circulatoires,
  • Les femmes enceintes de trois mois et moins ne doivent pas avoir recours à la réflexologie plantaire.

La Réflexologie Palmaire
Facile à réaliser, la réflexologie des mains ou palmaire apporte tonicité, relaxation, santé et bien-être à l'ensemble du corps. En sollicitant les zones sensibles des mains, la réflexologie palmaire agit sur de nombreux organes tels que les organes respiratoires, la tête et le cœur.

Plus facile d'accès, les mains
ont également l'avantage d'abriter des terminaisons nerveuses communiquant avec l'ensemble du corps. Bien que les organes pouvant être traités par la stimulation des zones réflexogènes des mains sont moins nombreux que ceux accessibles par les pieds, il n'en demeure pas moins que la réflexologie des mains offre un résultat plus rapide.

La réflexologie des mains se concentrera
sur les mains et ses points réflexes. Ces derniers seront stimulés par des touchers, de légères pressions et de petits massages suivant des mouvements de rotation ou linéaires. La méthode de massage des mains est pratiquement similaire à l'acupression si les points réflexes n'étaient pas différents.

Sur cette partie du corps, les zones sensibles se localisent en surface, à l'intérieur des mains et sur les phalanges. Si la réflexologie des mains n'est pas aussi populaire que celle des pieds, elle a l'avantage d'être simple et se pratique aisément. De plus, tout comme les pieds, les mains possèdent les zones les plus sensibles du corps. La réflexologie des mains est ainsi considérée comme complémentaire à la réflexologie plantaire.

Déroulement d'une séance

La réflexologie des mains vient souvent compléter la réflexologie plantaire, notamment pour renforcer les effets d'une sollicitation des zones réflexes situées au niveau des pieds. Cela n'exclut pas la pratique de la réflexologie palmaire de façon autonome. Une séance de réflexologie des mains commence et se termine souvent par un échange entre le praticien et le patient. Elle suit généralement plusieurs phases : Le réflexologue commencera toujours par des mouvements destinés à détendre et à relaxer les mains du patient. Une fois détendu, le corps commence à se relâcher et à se reposer. Il est ainsi prêt à recevoir le massage. Le praticien et le patient doivent tous les deux être à l'écoute de la réaction de l'organisme à chaque stimulation des zones sensibles. Tous les points stratégiques seront explorés par des mouvements spécifiques destinés à rétablir l'équilibre et à évacuer toute tension. La séance se termine généralement par des touchers légers permettant de revenir au calme.

Pour quels bienfaits ?
Idéalement en appoint avec la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire permet de (d') :
  • Éliminer le stress,
  • Recanaliser l'énergie en tonifiant le corps,
  • Relâcher les tensions et fourbures occasionnées par une grande fatigue,
  • Repérer les points sensibles permettant de traiter des troubles précis tels que la constipation, les allergies, l'anxiété ou encore l'insomnie,
  • Apaiser et calmer l'organisme,
  • Évacuer la fatigue et rafraîchir le corps. 
La réflexologie des mains peut tout à fait être pratiquée indépendamment de la réflexologie plantaire. Elle peut même être pratiquée en automassage chaque jour, en alternance par exemple, à des séances chez le réflexologue pour les massages des pieds.

Enfin, la réflexologie palmaire s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes. La technique est particulièrement appréciée chez les gens âgés de par son caractère non intrusif.

Les précautions à prendre
La réflexologie des mains et la réflexologie en générale ne doivent pas être pratiquées en cas de :
  • Plaies ou d'inflammations infectieuses de la peau,
  • Troubles circulatoires,
  • Grossesse (pendant les trois premiers mois),
  • Traumatismes,
  • Problèmes cardiaques.

La Réflexologie Faciale
La réflexologie faciale est une alternative idéale pour soulager les maux, entretenir la jeunesse et favoriser la guérison grâce au toucher du visage. La stimulation des muscles du visage permet d'atteindre de façon rapide et efficace les différents organes du corps afin de les guérir. La réflexologie faciale agit à la fois sur les zones réflexes, mais également sur la texture de la peau favorisant ainsi le raffermissement et la souplesse de celle-ci. 

De quoi s'agit-il ?

En tant que partie la plus expressive du corps, le visage constitue une zone réflexe à ne pas négliger. Ainsi, la réflexologie faciale est particulièrement connue dans le domaine de l'esthétique. Elle est principalement axée sur les points réflexes du visage. Ces derniers, selon le toucher appliqué, renvoient aux douleurs localisées au niveau des autres parties du corps. Selon la théorie de la réflexologie faciale, près d'une vingtaine de parties du corps dispose d'une projection sur le visage. Grâce à ce qu'on appelle influx nerveux, la réflexologie faciale fonctionne comme un moyen de communication entre les zones de réflexologies et les organes concernés. De ce fait, elle va diminuer les douleurs et favoriser la guérison.

Déroulement d'une séance de réflexologie faciale
Outre les réflexologues, les kinésithérapeutes, les psychothérapeutes ou encore les infirmiers peuvent prodiguer une séance de réflexologie faciale. Il s'agit pour le praticien de stimuler les points réflexes du visage dans le but d'apporter bien-être et détente ou pour soulager les douleurs et les tensions localisées dans d'autres parties du corps. Les résultats d'une séance, notamment les sensations de bien-être et de détente se ressentent instantanément.

Une séance de réflexologie faciale se déroule généralement de cette façon

Le praticien et le patient se consacrent quelques minutes d'échange avant et après la séance, ceci afin de mieux localiser les zones à stimuler pour répondre aux besoins du massé. Le receveur s'installe ensuite confortablement et en restant habillé. Une séance de réflexologie faciale commence toujours par des mouvements relaxants du visage. C'est seulement après que le réflexologue procède à la stimulation des points réflexes du visage afin de rétablir l'équilibre du fonctionnement des organes. Une salle de repos est souvent disponible après la séance pour permettre au patient de se détendre et de se réhydrater.

Attention : certaines pressions peuvent être douloureuses lorsque le praticien s'attaque à des points en relation avec les organes défaillants. Toutefois, la douleur n'est que passagère et fera rapidement place à une sensation de bien-être se répandant dans l'ensemble du corps.

Pour quels bienfaits
?

La réflexologie faciale est une méthode thérapeutique pouvant compléter la médecine classique, les autres formes de réflexologie ou être appliquée seule. Elle s'avère performante si le but est de prévenir les maladies. L'application d'une réflexologie faciale quotidiennement permet de maintenir la condition énergétique de l'organisme et protège par la même occasion des affections diverses. C'est également une solution naturelle pour entretenir ou retrouver la jeunesse.

Les principaux bienfaits de la réflexologie faciale sont
  • Son action efficace sur les problèmes neurologiques, surtout ceux en relation avec la digestion, la circulation sanguine, la vessie, les affections de la peau et sans oublier les rhumatismes,
  • Sa faculté à rétablir le déséquilibre en cas de désordre du métabolisme,
  • Sa capacité à soulager les douleurs musculaires tels les torticolis, les entorses, et les maux de tête,
  • Son action sur le sommeil et l'insomnie,
  • L'effacement des rides,
  • Le rajeunissement du visage grâce au raffermissement et à la souplesse de la peau,
  • La régulation de la circulation sanguine,
  • L'élimination des impuretés. 
La réflexologie faciale est donc une thérapie efficace pour entretenir la santé, le bien-être, mais surtout la beauté.

Les précautions à prendre
A priori, la réflexologie faciale ne présente aucun danger. Cependant, chaque stimulation ne doit pas dépasser une minute au risque de fatiguer l'organisme et de nuire à son bon fonctionnement. De même, il est essentiel de prendre certaines précautions auprès des femmes enceintes de quatre mois et moins, et aussi lorsque le patient présente des problèmes de tension artérielle.








La Réflexologie crânienne



La réflexologie crânienne part d’un principe simple, le crâne abrite, certes, le cerveau, mais aussi des glandes essentielles et indispensables au bon fonctionnement physiologique, émotionnel, physique et psychique de l’individu. La réflexologie faciale et crânienne apporte bien-être, détente et relaxation


La réflexologie crânienne est une forme de modelage par points
, à la différence de la réflexologie plantaire, pour retrouver fermeté et clarté de la peau. Elle permet également de lutter contre la tension nerveuse et le stress. En effet la tête n’est pas du tout considérée comme une représentation du corps humain, mais elle intègre plus de 300 points réflexes ce qui permet d’agir sur le cerveau et sur l’état psychique de l’individu. La réflexologie crânienne est intimement liée à la réflexologie faciale, une méthode vietnamienne développée à la fin des années 1970. Plus de 200 points réflexes, situés au niveau du visage, permettent d’éliminer le stress et les tensions nerveuses.

Une séance de réflexologie crânienne et faciale se déroule ainsi
La personne est allongée sur une table de massage lors de la séance de réflexologie crânienne et faciale.
Pour la réflexologie faciale, le praticien agit plus précisément sur les points réflexes allant du front jusqu’au menton avec ses doigts, tout comme pour la réflexologie crânienne l’intensité des pressions variera d’un point à l’autre. Une séance de réflexologie crânienne et faciale dure 20 à 40 minutes selon qu’elle est complémentaire d’une séance de réflexologie plantaire ou pratiquée seule.

L'Auriculothérapie
L’auriculothérapie considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé. Le lobe correspond à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux membres et la crête de l’anthélix aux vertèbres. Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Par la voie des méridiens d’acupuncture, le yin et le yang arrivent jusqu’à l’oreille, constituant ainsi un système de réunion de l’énergie de tous les méridiens du corps. 

Le pavillon auriculaire a une telle innervation que la stimulation des points agit sur l’ensemble de l’organisme. Tout trouble fonctionnel, et plus spécifiquement d’un organe, répond dans l’oreille par une sensibilité lors d’une stimulation mécanique : le massage. Selon une communication orale recueillie à Shanghai, il existe près de 300 points situés sur le pavillon de l’oreille. Sur les planches modernes, on relève 122 points. Les points, en auriculothérapie chinoise, sont fixes, permanents et détectables à tout moment. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des troubles ou des maladies. L’auriculothérapie s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur. L’action de l’auriculothérapie est reconnue par la Haute Autorité de santé (HAS) dans trois grands types de troubles :
  • la douleur du type migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, douleurs séquellaires en cancérologie,
  • L’addictologie : tabac, alcool,
  • Le syndrome anxio-dépressif : anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression.
Comment se déroule la première séance d’auriculothérapie
La première consultation d’auriculothérapie est consacrée au bilan. Il est procédé en plusieurs étapes : 
  • Un interrogatoire détaillé du patient pour connaître ses antécédents médicaux, son mode de vie, ses symptômes,
  • Un examen complet du pavillon de l’oreille,
  • Une inspection visuelle : malformation, existence de plis, présence d’anomalies comme des plaques, verrues…,
  • Une palpation : vérification de la consistance de l’oreille, zone douloureuse ou insensible à la pression, recherche d’un point douloureux dans la zone douloureuse,
  • Pour les séances qui traitent un sevrage, le thérapeute s’assure que la volonté de la personne est bien d’entreprendre ce sevrage. La gestion du stress sera évoquée en début de séance. A partir de tous ces paramètres, je détermine la technique la plus appropriée pour le sevrage. Je propose donc pour tout sevrage, un engagement de 10 séances réparties sur six mois.
J'utilise comme méthode le massage auriculaire que je pratique avec un bâton de massage pour déterminer le point le plus réceptif que je peux travailler par la suite en massant. 
La séance d'auriculothérapie en elle-même ne dépassera pas une demi-heure, mais au total, comptez une heure pour une séance.Un examen clinique classique, complété au besoin d’examens ou documents (analyses sanguines, radiographies, etc.)  devra être effectué auprès d’un professionnel de santé allopathique pour déterminer si l’auriculothérapie est indiquée ou contre-indiquée.

Toujours accompagnée d’un massage du pied, cette thérapie est recommandée pour
  • Les douleurs aiguës et chroniques (sciatiques, douleurs articulaires, tendinites…),
  • Le stress,
  • L’insomnie,
  • Les troubles des règles ou de la ménopause,
  • Les affections de la sphère ORL,
  • La conjonctivite,
  • Les rages de dents,
  • Les dépendances, en particulier le tabagisme, l’alcool, pour aider et venir à bout des sevrages,
  • La boulimie,
  • Les régimes par l’acceptation de ceux-ci, afin de calmer l'appétit et arriver à perdre du poids tout en gardant un équilibre nutritionnel. Utilisation d'un "Origam" minceur,
  • La colite, la constipation,
  • L’allergie, l’eczéma,
  • La baisse de libido,
La pratique de l’auriculothérapie est contre-indiquée en cas de
  • Grossesse : après le troisième mois, il est déconseillé de piquer les points auriculaires, notamment ceux correspondant à l’utérus ou aux ovaires,
  • Urgences médicales et chirurgicales : l’auriculothérapie ne saurait se substituer aux antibiotiques dans le cadre d’une infection, ou à une intervention chirurgicale,
  • Tumeurs malignes.
L’auriculothérapie et les enfants
Les enfants peuvent être traités par des massages aux oreilles, par exemple, pour les plus petits, accompagnés d’une très courte et douce séance de réflexologie plantaire. L’auriculothérapie est très efficace pour les problèmes d’insomnie, d’agitation ou d’anxiété fréquentes chez les prématurés, de constipation, de reflux gastro-œsophagien, d’eczéma ou de problèmes tels que les chalazions à répétition.

La Digitopuncture
L’origine de la digitopuncture
La légende raconte que les premiers points auraient été localisés par hasard. Au contraire, le « Nei Jing » est la démonstration du niveau de connaissances acquises à l’époque (475 – 221 avant J.C.). Ces connaissances furent retravaillées et les techniques améliorées jusqu’à l’avènement de la dynastie CHING. Au bord de l’oubli, la médecine traditionnelle et l’acupuncture furent sauvées par le peuple en 1929 qui se révolta contre la volonté du gouvernement à la voir remplacer par notre médecine occidentale. Les premiers traitements par la pression des doigts remontent cependant aux débuts de la médecine traditionnelle chinoise, c’est-à-dire à l’époque de l’Empereur Jaune. La digitopuncture connut son moment de gloire sous la dynastie des Ming. Depuis en République Populaire de Chine, les hôpitaux et les universités vérifient ses effets.

Comprendre la digitopuncture
La digitopuncture est une pratique tibétaine. La digitopuncture, l’acupuncture par pression, aussi appelée acupressure ou acupuncture manuelle, applique les même principes que l’acupuncture, mais sans aiguilles. Pendant une séance de digitopuncture, ce sont les doigts qui effectuent une pression sur les méridiens d’acupuncture. Ainsi le thérapeute agit sur la circulation énergétique. Il rétablit l’équilibre en apportant un bien-être en stimulant certains points. C’est un travail sur les méridiens donc sur notre énergie vitale. Elle nous permet également de rétablir un déséquilibre énergétique. La stimulation de ces derniers agira sur les organes vitaux, ce qui met le corps en état d’autodéfense, le rendant actif. Le but premier de cette pratique est de rétablir l’équilibre du corps.

Une séance de digitopuncture a un rôle curatif en tonifiant, stimulant, menant une action sur la circulation sanguine, sur le système lymphatique, sur le système musculaire. Le sujet retrouvera l’équilibre de son capital énergétique grâce à la tonification ou à la dispersion des points de quelques clefs de digitopuncture. A cet effet, la digitopuncture est idéale pour le traitement des personnes en surpoids. Elle agit en rééquilibrant les fonctions et en apaisant les sensations de faim.

Les avantages de la digitopuncture
  • Seul la main et les doigts sont utilisés, pas d’aiguilles ou de drogues,
  • Pas d’effet secondaire lié à un traitement de pharmacie,
  • Un état de bien-être avéré et des effets dès quelques séances. 
La Digitopuncture est recommandée pour
  • Traiter la douleur,
  • Soulager les maux de dos,
  • Aider à la gestion de son stress, de l’insomnie,
  • Libérer de la fatigue nerveuse, physique, musculaire,
  • Retrouver le calme, la sérénité,
  • Faciliter la concentration,
  • Favorise la dilatation artérielle, Améliorer les fonctions cardiaques, rénales, intestinales…
Durée et fréquence des séances de Réflexologie
Une séance de réflexologie dure environ 45 mn à 1h00. La durée est adaptable en fonction de l’âge de la personne, en fonction du besoin et de l’état du consultant. Six à huit séances permettent d’obtenir de bons résultats, ensuite, ce sont des séances d’entretien, une par mois ou tous les deux mois. Au début, il est bon de pratiquer une séance par semaine, pour amorcer le traitement puis espacer progressivement.

Contre-indications
  • Inflammation, traumatisme des pieds
  • Problèmes cardiaques récents
  • Problèmes circulatoires (phlébite…)
  • Début de grossesse (3 premiers mois) 
Attention, la réflexologie n'a pas pour objectif de remplacer le traitement médical déterminé par un médecin qualifié. Bien qu'elle soit une thérapie très sûre, il est néanmoins important de demander l'avis d'un professionnel en cas de doute sur un point médical...