SCIENCE & MÉCANIQUE QUANTIQUE

Modification du Taux Vibratoire Planétaire

Aurélien BARRAU - Climax Festival 2018

Qu'est-ce que la Physique Quantique ?





QUE SAVONS NOUS VRAIMENT DE LA RÉALITÉ, DE NOTRE RÉALITÉ ?










Aurélien BARRAU, né le 19 mai 1973 à Neuilly-sur-Seine, est un astrophysicien spécialisé dans la physique des Astroparticules, des trous noirs et en cosmologie. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC) sur le polygone scientifique. 

Quand la Science appelle à l'aide pour l'humanité ?
















Aurélien BARRAU est également professeur à l'université Grenoble-Alpes.

Il a été invité en tant que visiteur à l'Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette1 et à l'Institut PERIMETER (PI) de physique théorique au Canada2.

Il est (ou a été) membre du comité de direction du Centre de physique théorique de Grenoble-Alpes et du Laboratoire d'excellence ENIGMASS, et responsable du master de Physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il est membre nommé du Comité National de la Recherche Scientifique, section "physique théorique".

Pour une nouvelle éthique animale


Avant le Big Bang et au-delà de l'horizon

Aurélien BARRAU passe  en revu les dernières avancées de la cosmologie physique. Puis nous en viendrons à la question importante de la gravitation quantique et à ses conséquences quant au possible remplacement du Big Bang par un Big Bounce (grand rebond). Je conclurai avec quelques pistes liées aux univers multiples.

L’Univers (Partie 1/11)



L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique. Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. 

L’Univers (Partie 2/11)


L’Univers (Partie 3/11)

L’Univers (Partie 4/11)

L’Univers (Partie 5/11)

L’Univers (Partie 6/11)

L’Univers (Partie 7/11)

L’Univers (Partie 8/11)

L’Univers (Partie 9/11)

L’Univers (Partie 10/11)

L’Univers (Partie 11/11)

B comme Big Bang



Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. 




À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique.

Equation de la Rémanence


Étoile de Planck : qu'est-ce que c'est ?


La relativité générale bute sur le Big Bang et les trous noirs, qui sont des « singularités ». Et si les trous noirs, à force de se contracter, pouvaient rebondir ? Et si notre Univers était né de cette manière ? C'est l'hypothèse des « étoiles de Planck », que nous explique Aurélien BARRAU, Astrophysicien spécialisé en Cosmologie et auteur du livre "Des Univers Multiples".

Qu'est-ce qu'un trou noir, très simplement ?





Explication élémentaire des trous noirs destinée aux jeunes.

MATIÈRE NOIRE et ÉNERGIE NOIRE

Thermodynamique des trous noirs et effet Hawking

La théorie des cordes est-elle falsifiable ?

Au delà de la théorie de la relativité générale

Des univers multiples. À l'aube d'une nouvelle cosmologie


Notre Univers ne serait-il qu’une fraction d’un vaste multivers? À l’heure des résultats expérimentaux de Planck et du LHC, de nouvelles questions essentielles se posent quant à l’unicité de l’Univers lui-même. Se pourrait-il que notre cosmos ne soit qu’un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Il est aujourd’hui légitime de le supposer. Mais cette proposition vertigineuse est-elle encore scientifique ? Les récentes découvertes ouvrent la voie à de nouvelles hypothèses sur l’existence d’univers parallèles. En redessinant les contours du réel, ce concept extrêmement révolutionnaire reste relativement conservateur, puisqu’il n’est pour l’essentiel que la conséquence de théories dont certaines sont très bien établies et abondamment testées. Quels qu’ils soient, quoi que puissent être leurs élégances ou leurs inévidences, leur splendeur ou leur hideur, ils demeurent en revanche absolument inaccessibles. Il est impossible de s’y rendre pour une raison simple : si le voyage était, ne serait-ce qu’en principe envisageable, ils feraient alors partie de notre propre Univers. Venez découvrir les théories cosmologiques les plus audacieuses !

La cosmologie, création ou invention ?


"L'existence des particules est-elle relative ?

big bang, univers multiples et ondes gravitationnelles

L'univers est il fini ou infini




Introduction de base à la théorique quantique des champs en espace courbe. Niveau Master de physique.












 









Discussion entre deux cosmologistes (pour le Palais de la Découverte / la Cité des Sciences).

Le Voyage dans le Temps








Le Multivers, cheval de bataille d'Aurelien BARRAU









Le modèle du Multivers représente la partie sommitale d'un château de cartes, reposant sur un champ d'inflatons, et haubané par des supercordes. Le fait que le discours contemporain en matière de cosmologie débouche sur un tel vide illustre l'indigence et l'incohérence d'une discipline en proie à une crise sans précédent.
La « théorie des mondes multiples » présentée et développée dans les années 1950 par le physicien Hugh Everett constitue une tentative de résolution du problème de la superposition des états quantiques (cf. le chat de Schrödinger). Elle suppose que notre monde coexiste avec de nombreux autres univers, qui se divisent continuellement en univers divergents, différents et inaccessibles entre eux. D'après Everett, chaque monde contient une version unique de chaque personne (chaque observateur) qui vit une situation différente au même moment du temps. Indépendamment, en cosmologie, les recherches à propos de l'inflation cosmique ont amené Andreï Linde à supposer l'existence d'une « inflation éternelle », qui n'a ni début ni fin. Selon cette théorie, il se peut qu'il y ait un nombre infini d' « univers bulles » produits de cette manière, sans connexions les uns avec les autres, ou de façon très marginale. Dans ce cas, il n'y a aucune raison de penser que les lois de la physique soient les mêmes dans chaque univers, et il existerait ainsi bien plus d'univers que d'univers concevables par nous.

Collusion, collision, convergence entre Art / science




Quelques réflexions à la volée sur les intersections Art/Science.







Le Plaisir : Aurélien BARRAU aux rencontres Philosophiques d'Uriage





Manière de pensée, prééminence du désir, donner un sens et une légitimité des hauts désirs en référence à Gilles DELEUZE.





LA RÉALITÉ - NOTRE RÉALITÉ

Partie 1



Partie 2


Partie 3



Partie 4



Partie 5




Partie 6




Partie 7





Les Mystères des Pyramides


LA THÉORIE DE LA DOUBLE CAUSALITÉ






LA PUISSANCE DES SENTIMENTS

Partie 1 - Gregg BRADEN



Partie 2


Partie 3



Sentiments, Energie & Conscience - Gregg BRADEN



Champ Unifié - Nassim HARAMEIN




Le Pouvoir Du Subconscient - Gregg BRADEN



S’élever En Conscience Pour Réaliser Ses Désirs - Wayne DYER


La Solution de masse holographique et la Source de la Conscience 

L' UNIVERS CONNECTÉ - NASSIM HARAMEIN


ICI & MAINTENANT EN PLEINE CONSCIENCE


Comments