Gemmothérapie

LA THÉRAPIE PAR LES BOURGEONS

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Ils sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel, et sont préparés frais dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine où  toutes les vertus de la plante sont concentrés dans des remèdes naturels. Cette méthode s’avère très efficace pour améliorer le bien-être des adultes comme des enfants.

Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires en plein développement qui renferment toute la puissance de la future plante. C’est pourquoi, ils constituent un véritable concentré d’énergie et de vitalité. Ils contiennent également beaucoup de principes actifs qui ne sont plus présents dans la plante adulte. Ceci explique la large gamme d’applications et l’efficacité des macérats-mère ou macérats glycérinés concentrés.


La gemmothérapie a été créée par le Dr. Pol Henry
, un médecin belge, dans les années 60. Il a publié le résultat de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytoembryothérapie ». Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, un homéopathe français, qui l’a appelée « Gemmothérapie ». Ce mot dérive du latin « gemmae » signifie à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse, nom qui a été universellement adopté.

Les bourgeons, tissus embryonnaires des plantes, contiennent toute l'information de la plante en devenir. Mais aussi ses principes actifs et la sève apportée au printemps. Le bourgeon est un concentré naturel et énergétique qui agit efficacement pour répondre à divers troubles de santé.

La gemmothérapie est l'utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles, les écorces internes, les tiges, préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un extrait que l'on appelle "macérat-glycériné".

Les bourgeons des végétaux contiennent
toute la puissance de la future plante. Les bourgeons ou autres jeunes pousses, réunissent TOUTE l'énergie vitale et les propriétés des différentes parties en devenir de l’arbre et de la plante. Ils renferment des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux de phytohormones de croissance, beaucoup d'acides nucléiques (information génétique), mais aussi, de la sève véhiculée vers les tissus périphériques de l'arbuste ou de l'arbre. 

Les indications thérapeutiques sont très vastes et plus larges, que chacune des parties d'une seule et même plante prises isolément. Ces tissus sont en voie de croissance et de renouvellement cellulaire. Ils possèdent certaines propriétés préventives et curatives, supérieures à celles des plantes matures. Riche en principes actifs vivants (acides nucléiques), les bourgeons contiennent également des vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et hormones. Ils constituent des bio-régulateurs visant à renforcer les défenses naturelles du corps, à détoxiquer l’organisme par un drainage systémique, système par système, favorisant une revitalisation générale de l’organisme, en éliminant les substances toxiques et déchets, réduisant les risques de pathologie. Certains permettent de favoriser le sommeil tandis que d'autres apportent énergie et vitalité. D'autres encore favorisent la lutte contre les allergies. Vous trouverez aussi des sirops permettant de prendre soin des voies respiratoires.

La Gemmothérapie, propose des remèdes naturels très bien supportés par l'organisme et qui peuvent être associés aux traitements classiques en complémentarité.
  Simple, efficace, naturelle, la gemmothérapie ou phytoembryothérapie augmente l’efficacité des autres produits en phytothérapie ou en homéopathie. La gemmothérapie moderne utilise des extraits de bourgeons non toxiques, en fabriquant des « macérats-mères », ou macérats glycérinés concentrés, ou en dilution 1DH avec ou sans glycérine soluble dans l’eau, parfois remplacé par du sirop d’Agave et de l’Armagnac. De ce fait, la posologie est fortement réduite, ainsi que la quantité d’alcool ingérée. 5 à 10 minutes avant les repas, il est généralement conseillé de débuter par 5 gouttes, et d’augmenter progressivement. Journellement, la dose conseillée  est de 15 gouttes en 3 prises. Dans certains cas, il est possible d'aller jusqu’à 30 gouttes par jour . Les bourgeons se trouvent facilement en herboristeries, magasin diététiques ou encore en pharmacies. 

Je vous conseille le livre "La gemmothérapie" de Philippe ANDRIANNE aux éditions Atlantica. L'auteur, botaniste, fait le point d'une manière exhaustive sur cette "médecine des bourgeons". 


Comments