Vitaminothérapie

La vitaminothérapie est le traitement par supplémentation en vitamine(s) déficiente(s) à l'organisme.

La Vitamine est une substance organique active, sans valeur énergétique ou plastique. Elle est indispensable, en très faible quantité, à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme car celui-ci ne peut en faire la synthèse. Elle est donc apportée à l’organisme par l'alimentation variée et le plus frais possible ou par des compléments.

Les vitamines ont un rôle fondamental dans le maintien de l'équilibre nutritionnel et de l'harmonie métabolique. Les vitamines sont des catalyseurs biologiques, au même titre que les enzymes. Chacune a un rôle bien défini. Elles sont vitales. Elles agissent en petite quantité sur différentes fonctions : le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, favorise la croissance, rôle antioxydant... Attention, une absorption trop importante de vitamines peut devenir toxique.


Il existe 13 vitamines principales
, dont 2 seulement qui peuvent être synthétisées par le corps humain (vitamines D et K).
  • Vitamine A (Rétinol),
  • Vitamines B1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B5 (Acide Pantothénique), B6 (Pyridoxine), B11 (Carnitine), B12 (Cobalamine),
  • Vitamines C (Acide Ascorbique),
  • Vitamine D (Calciférol),
  • Vitamine E (Tocophérol),
  • Vitamine F (Acide Gras). 

La carence en vitamine provoque certains troubles fonctionnels. L'absence totale de vitamine dans l'alimentation est l'avitaminose qui engendre des pathologies organiques : scorbut, béribéri, rachitisme, pellagre). Dans nos pays industrialisés, les pathologies dues à une avitaminose n'existent plus, par contre les troubles fonctionnels dus à un manque de vitamines dans l'alimentation d’aujourd’hui sont courants. 

Les vitamines sont souvent détruites par la cuisson , ou par des aliments raffinés et préparés à l'avance, le stress, le tabac, les médicaments qui diminuent également l'absorption des vitamines.

L’efficacité pour votre santé est apportée par la provenance, la biodisponibilité des vitamines et non à la quantité absorbée. Lorsque vous manquez de vitamines, soyez vigilent de ne consommer que des vitamines issues d'aliments frais, tels que les fruits, les légumes, les céréales… 


Attention, ne jamais ingérer de vitamines synthétiques
, surtout pas en grande quantité, car elles sont mal absorbées et donc éliminées par les urines. Pour être correctement absorbées, les vitamines doivent être bio-disponibles.
Pourquoi ?
Parce qu’elles ont besoin de minéraux, d'oligoéléments présents naturellement dans nos aliments, tels que : les fruits, les légumes, les céréales, les poissons, les viandes, les œufs.





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