Le Jeûne au Naturel selon Shelton

Jeûner, c’est découvrir les possibilités insoupçonnées de son organisme pour retrouver santé et vitalité, c'est modifier ses schémas comportementaux quotidiens et renoncer à des sensations digestives qui rythment nos journées, c'est l'occasion de faire un point sur sa vie et de se découvrir ou de se redécouvrir tel que l'on est réellement…

Herbert Macgolfin Shelton (6 octobre 1895 - 1985) fut un éducateur de santé aux Etats-Unisvégétarien et défenseur des régimes de nourriture basique. Il fut désigné par le Parti des végétariens américain pour concourir à la présidentielle des Etats-Unis en 1956. Considéré comme le père des associations alimentaires, il a été le fondateur de l'hygiénisme au naturel, une médecine non conventionnelle qui prône l'auto-guérison, le crudivorisme, le jeûne et la naturopathie. Après sa mort, ses successeurs continuèrent son œuvre qui est toujours propagée à travers le monde. Certains de ses livres, tel que «Le Jeûne» et «Les Combinaisons alimentaires», sont devenus des classiques en naturopathie.

Le jeûne est un de ces besoins, au même titre que l'air, la lumière, la nourriture, l'activité, le repos, etc. Le Dr
Shelton expose comment le rétablissement d'un organisme malade est accompli par l'opération des mêmes forces et processus qui ont donné naissance à l'organisme et l'ont amené à se développer. Le jeûne, en tant que repos physiologique, permet à la force vitale de remettre en ordre les tissus altérés et les fonctions perturbées et, partant, de revenir à une meilleure santé. Le jeûne est bien une chose merveilleuse, encore qu'il soit généralement méconnu de nos jours.



Le jeûne c'est l'abstention complète ou partielle
 pour des périodes plus ou moins longues de nourriture et boissons ou nourriture seulement. Le jeûne est un besoin au même titre que l'air, la lumière, la nourriture, les activités, le repos... Le jeûne en tant que repos physiologique permet à la force vitale de remettre en place les tissus altérés et les fonctions perturbées.
Durant le jeûne, le corps utilise tout ce dont il peut se passer afin de préserver l'intégrité des tissus essentiels. Les choses inutiles et moins essentielles sont sacrifiées en premier lieu. 

L' ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE
Le choix des aliments, leurs associations, leur qualité, leur cuisson, participent de façon importante et décisif à notre santé. Bien souvent, un rééquilibrage alimentaire permet de solutionner des troubles fonctionnels en lien
avec la digestion (le deuxième cerveau), mais aussi avec le système respiratoire (allergie, sinusite, angine…), cutané, immunitaire... Le bilan alimentaire est personnalisé. Il tient compte de vos goûts, de votre mode de vie, de votre culture, du budget de chacun.

La séance est intégrée de façon très détaillée au cours de la première consultation en naturopathie. Elle peut être différenciée et dure 1h00. Est étudié le repas type sur une journée afin de rééquilibrer et harmoniser les repas en fonction du motif de consultation. Des questionnaires nutritionnels permettent de détecter les carences ou surcharges éventuelles. Des fiches conseils ainsi que des menus types sont transmis pour accompagner la prise en charge.

Les différents programmes alimentaires
  • L’équilibre acido-basique
  • Le régime sans gluten et sans lait
  • Le régime IG bas (pour les diabétiques)
  • Le régime anti-cholestérol
  • Le régime minceur
  • Le régime dissocié
  • Le régime pour les candidoses
  • Le régime végétarien
  • Le régime pour les jeunes, les femmes enceintes, les seniors